Les projets spatiaux ont le vent en poupe après avoir été temporairement à l’arrêt pendant la pandémie. Le programme d’étude coréen a déjà déployé une sonde en orbite autour de la Lune, mais désormais, c’est un fabricant de voitures qui souhaite créer un rover totalement autonome pour analyser le sol lunaire.
Une voiture de l’espace ?
En juillet 2022, la sonde coréenne Danuri a décollé pour atteindre l’orbite de la Lune. Le programme coréen en partenariat avec la NASA cherche à prolonger les études sur le sol lunaire, avec des outils beaucoup plus récents et précis.
Désormais, c’est au tour de Hyundai, le fabricant de voitures, de briller avec leur tout nouveau projet. Toujours en partenariat avec l’agence spatiale américaine, l’entreprise sud-coréenne souhaite mettre en place un véhicule de type rover, totalement autonome, afin de sonder les sols de la Lune.
Le rover de Hyundai sera équipé d’un blindage anti-radiation afin de naviguer sans aucun souci vers le pôle sud lunaire, sujet à de fort vents solaires.
Le groupe cherche à utiliser toutes ses compétences pour proposer au programme un véhicule d’un nouveau genre, équipé de batteries, panneaux solaires, et d’un moteur électrique afin de naviguer sur la Lune sans jamais être en panne. D’habitude, ce genre de rover est commandé à distance via des équipes scientifiques qui se relaient, mais là, Hyundai souhaite y mettre fin.
Le rover pourrait être totalement autonome, grâce ses nombreuses fonctionnalités, dont ses caméras et ses capteurs LiDAR, qui lui permettent de naviguer sans aucun problème sur la Lune. Le rover pourra transporter jusqu’à 70 kg de matériel afin d’analyser plus en profondeur le sol lunaire et d’envoyer toutes ces données directement aux équipes sur Terre.
Le vice-président du groupe Hyundai a ajouté que l’objectif de la firme a toujours été d'amener l’humanité encore plus loin, d’où cet intérêt si prononcé aux technologies relatives à l’exploration spatiale. La firme pourrait bien chercher à utiliser ses informations à son avantage, notamment vis-à-vis des technologies liées à la navigation spatiale. Le “futur” de l’humanité, si l’on imagine que notre avenir sera bercé par cette ère de découverte spatiale.
Les études menées sur la Lune
En juillet 2022, la mission Sud-Coréenne a démarré. Le pays a bien l’envie de faire partie de la prochaine génération d’explorateurs spatiaux, notamment en développant massivement toutes les technologies liées à ce sujet. Le sol coréen forme et recherche les scientifiques de demain, et il n’est pas anodin de voir le pays se lier avec des organisations spatiales pour parvenir à leur fin.
Hyundai travaille donc actuellement sur ce rover autonome qui doit d’abord faire ses preuves sur notre belle planète bleue. Courant 2024, le rover sera mis à l’épreuve, et si les résultats sont positifs, le programme pourrait bien envoyer l’engin sur la Lune courant 2027. Une date pas si lointaine qui pourrait bien nous apporter de nombreuses données sur notre satellite naturel, ainsi que des technologies qui forgeront notre futur.