Pendant que Nvidia et AMD se tirent la bourre depuis de longues années, Intel prépare dans l’ombre son plan machiavélique. Le roi du processeur a sûrement présenté sa gamme de cartes graphiques Intel Arc un peu trop rapidement, mais maintenant, elle pourrait représenter une vraie menace pour Nvidia et AMD…
Une avancée majeure pour les cartes graphiques Intel Arc
A leurs sorties, les cartes graphiques Intel Arc souffraient de pas mal de défauts, ce qui a valu à la marque une très mauvaise réputation. Malheureusement, il est très difficile de s’insérer sur un marché de niche ou deux concurrents se tirent dessus à boulet rouge depuis de nombreuses années.
En effet, les modèles de cartes graphiques made in Intel ont souffert de leurs sorties prématurées, qui leur a valu des défauts de compatibilité avec certains API, notamment DirectX9, utilisé pour beaucoup de nos jeux les plus anciens. Heureusement, Intel remonte la pente. Le spécialiste du processeur a déployé une mise à jour majeure au début du mois de février pour ses GPU.
Les Intel Arc A750 et A770 profitent désormais d’une toute nouvelle mise à jour qui améliore grandement leurs performances avec l’API le plus utilisé du moment : DirectX12. Pour la sortie de Dead Island 2 ou encore Minecraft Legends, Intel met les petits plats dans les grands pour faire profiter leurs utilisateurs de performances descentes dans ces nouveaux titres.
On recense des performances jusqu’à 63% plus hautes avec une Intel Arc A750 sur le jeu Dead Space (2023) en résolution 1440p. Tous les jeux récents (utilisant l’API DirectX12) voient leur framerate boostée par cette mise à jour. Les Intel Arc en avaient donc bien sous le coude, une véritable surprise pour les utilisateurs.
D’un autre côté, on peut saluer la grande amélioration de la technologie XeSS, la méthode d’upscaling vidéo d’Intel qui voudrait rivaliser avec le DLSS 3 de Nvidia ou encore le FSR 2.1 d’AMD. Pour faire simple, il s’agit là de technologies permettant à votre carte graphique d’améliorer grandement le rendu d’une image via des algorithmes précis, sans avoir à manger énormément de ressources de la part de votre carte graphique. Une technologie extrêmement utile pour profiter des jeux les plus récents tout en gagnant en stabilité d’images par seconde.
La technologie XeSS d’Intel se rapproche plus du DLSS de Nvidia que du FSR puisqu’elle utilise une méthode de rééchantillonnage de l’image par intelligence artificielle. Le but va être d'adoucir les arêtes de l'image qui peuvent parfois être assez pixélisées afin de les rendre plus agréables à l’oeil.
Sur Cyberpunk 2077, en résolution Full HD (1080p), l’Intel Arc A750 propose un framerate stable de 67 fps avec le XeSS activé, contre 39 fps sans le XeSS. Un bon considérable pour la technologie d’Intel qui souhaite déjà rivaliser avec les plus grands.
Intel Arc : une vraie alternative à AMD et Nvidia ?
C’est la question que beaucoup de gamers se posent. Doit-on troquer notre ancienne carte graphique Nvidia ou AMD avec une Intel Arc ?
Pour le moment, Intel progresse doucement mais sûrement avec le déploiement progressif des mises à jour. Avec le dernier correctif, la technologie XeSS parvient à donner un rendu beaucoup plus proche du DLSS de Nvidia, leader sur le marché.
Nvidia a tout de même beaucoup de cartes dans sa manche puisque la firme propose des technologies bien appréciées des créateurs de contenus, notamment le codec Nvenc pour le rendu des vidéos sur certains logiciels, et même l’amélioration de l’image pour faire du streaming sur Twitch.
Le Ray-Tracing y est aussi beaucoup plus supporté que sur une carte graphique Intel Arc, avec des performances pour le moment inégalées.
Intel peut cependant se vanter du prix à la frame le moins cher du marché. En effet, on peut retrouver la Intel Arc A770 (équivalent d’une RTX 3060 Ti) de chez Acer à moins de 400€ et la Intel Arc A750 (équivalent d’une RTX 3060) à moins de 300€.
Le support d’Intel commence à être de plus en plus ambitieux. La marque bleue ne compte pas abandonner sa gamme de cartes graphiques puisqu’elle prévoit déjà l’arrivée de la prochaine génération : Intel Arc BattleMage, qui devrait débarquer début 2024.