Pensez à bien vérifier les paquets de cartes que vous achetez. Sinon, une agence de détective privés pourrait bien sonner à votre porte pour les réquisitionner. En témoigne cette histoire du Youtubeur Oldschoolmtg.
Des détective privés pour réquisitionner des cartes Magic
Que ce soit fait de manière volontaire ou non, disposer d’un contenu quel qu’il soit avant sa sortie publique est souvent enthousiasmant. Une affirmation probablement partagée par le Youtubeur Oldschoolmtg qui a pu mettre les mains en avance sur ‘’’’March of the Machine : Aftermath’’’’ : un ensemble de 50 cartes Magic dont la sortie est prévue le 12 mai prochain qui vient compléter March of the Machine, lui sorti vendredi 21 avril.
Il réalise donc des vidéos autour de l’extension à venir jusqu’au moment où on frappe à sa porte : ce sont des ‘’Pinkertons’’, membres de l’agence éponyme de détective privés. Ils ont été chargés par l’éditeur (Wizards of the Coast) de récupérer “les biens volés’’’ :
Des déclarations qui interpellent Oldschoolmtg. Selon lui, aucun paquet de cartes n’a été volé et c’est juste un accident. Il explique que son fournisseur de cartes, dont la spécialité réside plus dans les cartes Pokémon et Yu-Gi-Oh!, ne semble pas avoir fait la différence entre les deux ensembles. Le Youtubeur insiste sur la ressemblance des noms, qui selon lui porte à confusion et est probablement à l’origine de ce quiproquo.
- Le Seigneur des Anneaux : cette carte Magic en passe de devenir la plus chère de l'histoire ?
- 25 000 dollars pour 6 cartes Magic : un bel héritage
"Il s'est excusé d'avoir fait pleurer ma femme"
Les Pinkertons ont donc réquisitionné les cartes de l’extension à venir tout en donnant à Oldschoolmtg un numéro d’un représentant de Wizards of the Coast à appeler. Ce dernier aurait demandé au Youtubeur de retirer toutes les vidéos liées à l’ensemble ‘’March of the Machine Aftermath’’ mais serait resté très cordial à l’autre bout du fil indique-t-il :
Il s'est excusé d'avoir fait pleurer ma femme dès le matin en envoyant ces hommes de loi de gros calibre collecter des objets et parler de produits volés et de peines d'emprisonnement. Il ne croyait pas que nous ayons volé quoi que ce soit.
Une réquisition des cartes nécessaires pour Wizard of the Coast qui explique qu’il en a besoin pour remonter la chaîne de distribution. De cette manière, l’éditeur peut alors identifier les fuites pour les boucher. Pour la gêne occasionnée (et les gros moyens employés), WotC veut compenser le créateur de contenus en lui envoyant des produits en lien avec ce qu’il aime. À voir si cela suffira.