Utilisé depuis quasiment 50 ans, le code-barres va prendre sa retraite dans les prochaines années. Et son remplacement est d’ores et déjà connu : comme vous allez le voir, il n’est pas totalement inconnu et fait déjà partie de notre quotidien.
Le bon vieux code-barres qu’on connait bien existe depuis la fin des années 1970 : pour des générations de consommateurs dans le monde entier, il est indissociable des produits que l’on achète dans le commerce. Mais il faut s’y préparer : dans les années à venir, il va disparaître !
Le code-barres, aussi appelé EAN-13, intègre les 13 chiffres du GTIN (Global Trade Item Number), et c’est la seule information qu’il contient. Ce numéro permet d’identifier un produit, mais c’est tout ce qu’il peut faire. Aujourd’hui, cette situation apparaît comme insuffisante pour GS1 France, la branche française du gestionnaire de standard d’identification unique des produits. À l’occasion de son 50e anniversaire qui a eu lieu le 9 mars dernier, l’organisme a levé le voile sur le système qui va remplacer le code-barres traditionnel prochainement.
Au revoir le code-barres, bonjour le QR code !
Le code-barres de nouvelle génération n’est autre qu’un QR code : le QR code augmenté GS1, pour être précis. Il intègre un GS1 Digital Link qui embarque le GTIN du produit, comme peut le faire le code-barres classique, d’où son côté « augmenté ». Mais il ne s’arrête pas là.
L’avantage de ce système, c’est qu’il est capable de stocker de multiples données associées au produit : le numéro de lot, la date limite de consommation, ou encore un numéro de série lorsque la situation le permet. « Le QR code augmenté GS1, c’est donc un seul et même QR code qui peut délivrer des informations différentes selon l’utilisateur, le lecteur utilisé et le contexte. De plus, ces informations peuvent être mises à jour, sans changer le symbole sur le packaging », explique GS1.
L’autre avantage, c’est que ce QR code peut être lu depuis n’importe quel smartphone. Il permet donc aux particuliers d’accéder aux mêmes informations que les professionnels, ce qui n’est pas le cas du code-barres traditionnel.
Des avantages pour les vendeurs, mais aussi pour les clients
Ce QR code augmenté GS1 devrait permettre aux entreprises qui vendent des produits d’offrir plus facilement des informations accessibles aux consommateurs, et ainsi augmenter leur engagement. Pour les vendeurs, cet usage devrait aussi leur permettre de mieux gérer leurs stocks et analyser leurs ventes. Enfin, lors d’un passage en caisse, GS1 estime que ce nouveau système sera en mesure d’optimiser la démarche. Pour cela, il va tout de même falloir que les magasins modernisent leurs installations pour les rendre compatibles avec ce nouveau système.
GS1 envisage d’imposer progressivement ce QR code augmenté pour qu’il devienne la norme d’ici fin 2027, c’est-à-dire demain. Cependant, que l’on se rassure, la transition va se faire en douceur : pendant un temps, le QR code et le code-barres cohabiteront sur les emballages des produits. Mais vous êtes désormais au courant : si vous voyez apparaître un QR code sur vos produits préférés dans les mois et années à venir, vous saurez rapidement à quoi ils correspondent.