IKEA n’a encore jamais eu l’audace de proposer une voiture électrique en kit. Mais il faut croire que la Suède à un attrait tout particulier pour les travaux manuels, puisque le projet de voiturette Luvly O correspond exactement à la philosophie du géant du mobilier.
La nouvelle mode des quadricycles électriques
Est-ce que nous sommes à l’aube du retour en trombe des voitures sans permis ? Vous l’aurez sans doute remarqué, depuis quelques mois, nos rues accueillent de plus en plus de voiturettes électriques. Les gros constructeurs français comme Renault (via Mobilize) ou Citroën commencent petit à petit à proposer leur solution pour répondre aux demandes des très jeunes conducteurs (14 ans). Lors de notre visite au Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre dernier, on avait aussi pu interroger le président d’Aixam, Philippe Colançon, sur l’engouement récent autour de ces véhicules, initié par la Citroën AMI.
On est très content qu'ils soient là (Citroën). Leur battage a permis de faire comprendre à tout le monde que l’on pouvait conduire dès 14 ans. De notre côté, on avait tout simplement un peu de mal à faire comprendre ça au plus grand nombre. Dans un certain sens, ils nous ont aidé à vendre des autos dans des concepts différents de ce qu'ils font.
Et cette dernière phrase est d’autant plus intéressante aujourd’hui, puisque de nombreuses marques commencent sérieusement à s’intéresser aux segments en croissance des quadricycles électriques. Au rayon des récentes arrivées, on peut notamment citer la Squad, la Silence 04 ou encore la XEV Yoyo, mais aussi l’originale Luvly O. Cette dernière nous vient tout droit de Suède et emprunte au géant de son pays (IKEA) l’une des principales caractéristiques de ses produits : le montage en kit !
Monter sa voiture électrique comme un meuble, c’est possible (ou presque) !
Une voiture électrique en kit, l’idée n’est pas banale, et pourtant, c’est ce que compte proposer les équipes suédoises qui se cachent derrière le projet Luvly O. Contraction du sigle LUV (Light Urban Vehicle) et du mot lovely (adorable en anglais), cette petite voiturette pèse un peu moins de 400kg et est équipée de deux batteries de 15kg. Côté dimension, la Luvly O mesure 2,70 m de long et 1,53 m de large, ce qui lui permet d’accueillir deux personnes dans son habitacle. Petit bonus : le quadricycle électrique est doté d’un coffre arrière de 267 litres.
- Sécurité : une solution légère, mais très protectrice « slow formula racing tech »
- Durable : électrique et recyclable
- Attentionnée : la Luvly O est respectueuse des piétons, des animaux et de tous les autres
- Simple : simple à acheter, conduire, charger, garer et posséder
- Connectée : la Luvly O travaille en harmonie avec votre appareil personnel
Vous l’aurez compris, au-delà de ces spécifications, la petite Suédoise détonne dans son processus d’assemblage. Avec une production des éléments en kit, la voiture sans permis bénéficiera d’un assemblage local « au plus près des marchés », au sein de micro-usines. Une idée louable, qui permettra de limiter au maximum l’empreinte carbone de cette voiturette pas comme les autres. Pour ce qui est de sa disponibilité, il convient de noter que la Luvly O est encore en développement et qu’elle ne possède, pour le moment, aucune date de lancement. En revanche, nous savons d’ores et déjà que son prix de vente n’excédera pas les 10 000€.