Les températures remontent petit à petit et c’est le moment de choisir une destination. Cela peut sembler surprenant, mais la petite ville la plus plébiscitée sur Internet a vraiment peu d'habitants et pourtant elle est très populaire.
Moins de 3 500 habitants et pourtant numéro un !
Roulement de tambour pour la destination la plus recherchée, il s’agit de Deauville. Ce résultat nous est dû par le site Holidu qui a établi un palmarès des petites villes françaises. Pour cela ils se sont basés sur les recherches Internet, donc sa popularité moyenne, ainsi que le nombre de hashtags sur Instagram.
Un panel qui permet de faire un classement. Dans le top 15, Deauville est la troisième ville la plus petite, ce qui est impressionnant. Avec plus de 660 000 hashtags sur Instagram et 110 000 recherches, il s’agit de la numéro un. Cela s’explique notamment par son image de station balnéaire de luxe ou le cinéma se retrouve à l’occasion du festival. À la manière des étoiles sur le boulevard Hollywood, on retrouve même le nom de célèbres acteurs et actrices sur les cabines pour se changer.
Une bataille entre Bretagne et Normandie sur les destinations
Dans le top 30, on retrouve ainsi 5 villes en Normandie et 7 en Bretagne, même si les villes normandes sont en moyenne mieux classées. Car même la seconde petite ville française est normande et à tout juste 25 minutes de Deauville. Il s’agit de Honfleur. Avec une population deux fois supérieure, elle ne parvient pas à la plus haute marche du podium.
Quiberon arrive ainsi à la sixième place avec plus de 250 000 hashtags et 60 000 recherches Internet. De quoi faire son choix parmi les destinations les plus populaires. On peut aussi remarquer une tendance : les petites villes du nord sont plus populaires que celles dans le sud.
Bon par contre si on remet un peu de contexte et que l’on compare à de grandes villes comme Paris, sur Instagram on est sur 137 millions de hashtags contre les 660 000 hashtags de Deauville. On retrouve ensuite Lyon avec 10 millions, Marseille et Bordeaux à 9 millions et Toulouse à 6 millions.
Pour rappel, le site Holidu n’a comptabilisé que les villes entre 2 000 et 20 000 habitants au maximum.