La crise économique frappe tout le monde, et force même le géant de la Tech, Google, à mettre en suspens l’un de ses plus gros projets.
Google à des projets plein la tête
Dans la famille des GAFAM, je voudrais Google. Quand on parle de Tech au sens général, il est difficile, voire impossible, de ne pas parler de la firme de Moutain View. Véritable mastodonte de l’industrie technologique, Google s’est installé depuis de nombreuses années dans la vie de milliards de personnes, que ce soit grâce à son moteur de recherche, ses produits ou encore ses services. Et quand on est un géant de la Tech, il faut avoir les épaules solides pour garder une certaine « aura » en proposant des nouveautés ou en réinventant le quotidien du public.
Si Google a réussi à le faire par le passé avec son moteur de recherche, c’est aujourd’hui devenu bien plus dur de se sublimer, surtout dans un contexte où la conjoncture économique n’est pas favorable. Si les années Covid ont été terribles à bien des égards pour la population mondiale, elles ont, en revanche, été particulièrement bénéfique pour les grosses entreprises comme Amazon, Meta et Google. Pour vous donner un ordre d’idée, il y a près de deux ans, la firme de Mountain de View avait obtenu l'autorisation de construire un campus de 32 hectares à San José (Californie) ; un chantier pharaonique pour lequel un budget de 19 milliards de dollars avait été dégagé. Problème : la construction de « Downtown West » est actuellement en suspens.
Google met de côté « Downtown West » pour réduire ses dépenses
Si nous devions décrire « Downtown West » de la plus simple des manières, nous l’expliquerions sans doute avec les mots suivants : une ville dans la ville. Bureaux, commerces, hôtels, parcs et logements, ce projet à (presque) 20 milliards devait (et doit toujours) aider San José, la troisième ville californienne au niveau du nombre d’habitants, à relancer son économie locale en créant pas moins de 25 000 emplois dans la zone. Pour donner du contexte à tout cela, CNBC explique avoir eu accès à un communiqué par mail, envoyé par un porte-parole de Google, stipulant :
Nous nous efforçons de garantir que nos investissements immobiliers correspondent aux besoins futurs de notre main-d'œuvre hybride, de notre entreprise et de nos communautés. Pendant que nous évaluons la meilleure façon d'aller de l'avant avec Downtown West, nous sommes toujours attachés à San Jose à long terme et croyons en l'importance du développement.
Et même si le projet n’est pour le moment pas définitivement abandonné, rien ne laisse présager que « Downtown West » sortira un jour de terre. Le média américain explique d’ailleurs que « aucun plan de redémarrage de la construction n'a été communiqué aux entrepreneurs ». Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, le projet colossal a été acté en 2021 - période à laquelle Google était en train de chanter tranquillement sous la douche - et rien ne laissait présager qu’une récession pareille allait frapper les géants de la Tech quelques mois après la fin de la pandémie. La crise sanitaire a considérablement changé le rapport au travail des employés de la Tech (télétravail, travail partiel, etc.) et force donc Google à se poser la question de savoir si c’est vraiment intéressant de créer des postes dans une actualité où les licenciements ont plutôt le vent en poupe.