La science avance dans de nombreux domaines. Niveau médical, ce sont de nombreux laboratoires qui cherchent les méthodes de demain pour soigner toutes nos blessures et nos maladies. Cette étude scientifique nous permet de découvrir comment l’électricité pourrait être notre ami de demain pour soigner nos blessures.
Une nouvelle méthode pour guérir des blessures
Des chercheurs de l'Université de technologie de Chalmers en Suède et de l'Université de Fribourg en Allemagne ont découvert que l'utilisation de l'électricité pourrait accélérer la guérison de plaies jusqu'à trois fois plus rapidement.
Cette découverte peut être un réel changement pour les personnes âgées sédentaires et les patients diabétiques souffrant de plaies chroniques qui constituent une menace persistante pour la santé.
Les chercheurs se sont basés sur l'hypothèse selon laquelle les cellules cutanées sont électrostatiques, c'est-à-dire qu'elles se déplacent dans des champs électriques. Pour tester cette théorie, les chercheurs ont utilisé une petite puce pour stimuler la guérison d'une plaie artificielle en comparant une plaie stimulée par l'électricité à une plaie guérissant naturellement, sans stimulation.
Les résultats ont montré que la plaie stimulée par l'électricité a guéri trois fois plus vite que la plaie guérissant naturellement.
Selon Maria Asplund, professeure associée en bioélectronique à l'Université de technologie de Chalmers et responsable de la recherche sur le projet, cette découverte pourrait aider de nombreuses personnes qui souffrent de plaies chroniques.
Les plaies chroniques sont un énorme problème social dont on entend peu parler. Notre découverte d'une méthode qui peut accélérer la guérison des plaies jusqu'à trois fois plus rapidement peut être un véritable changement pour les diabétiques et les personnes âgées, entre autres, qui souffrent souvent de plaies qui ne guérissent pas.
L’électricité comme moyen de guérir certains cas précis
Les chercheurs ont également étudié les plaies chez les diabétiques, avec des résultats tout aussi prometteurs. En imitant le diabète dans les cellules, ils ont constaté que les plaies sur la puce guérissaient très lentement.
Cependant, avec la stimulation électrique, la vitesse de guérison était augmentée de sorte que les cellules touchées par le diabète guérissaient presque aussi vite que les cellules de peau saine. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Lab on a Chip, et les chercheurs ont reçu une subvention importante pour développer des produits de cicatrisation des plaies dans l'avenir.
Les chercheurs souhaitent maintenant étudier comment les différentes cellules cutanées interagissent pendant la stimulation électrique afin de se rapprocher d'une plaie réaliste. Ils souhaitent également développer un concept pour "scanner" les plaies et adapter la stimulation en fonction de chaque plaie individuelle.
La recherche a déjà montré que la stimulation électrique peut être utile pour stimuler la croissance des cellules dans des applications comme la régénération des os et des muscles. Cette nouvelle étude sur la guérison des plaies offre un nouvel exemple de l'utilisation de l'électricité dans le traitement des maladies.
La prochaine étape consistera à effectuer des essais cliniques pour voir si la technique fonctionne aussi bien chez l'homme que chez les animaux.