Les images du décollage du Starship de SpaceX sont très impressionnantes. Mais le plus fou est de voir la destruction que cela a causé à Boca Chica sur la rampe de lancement. Le béton explosé à volé à plusieurs centaines de mètres endommageant de nombreuses structures.
Elle a tout cassé au décollage
Le 20 avril dernier était un jour historique avec le décollage de la plus grosse fusée du monde. Elle n’est pas seulement impressionnante par sa taille, mais aussi sa puissance. Le but principal du décollage était ainsi de tester la résistance des structures du pad, ainsi que de voir le comportement de la fusée. Si les modules avaient pu se séparer et amerrir chacun de leur côté, évidemment que c’était un bonus fortement appréciable.
Mais du coup, la rampe de lancement ressemble à quoi après ce décollage ? C’est là que les caméras de “What about it!?” nous permettent d’avoir des images à couper le souffle. La puissance brute de cette fusée lors du décollage a créé un véritable champ de bataille au sein du centre de test. Et cela n’a rien à voir avec l’explosion contrôlée après le décollage.
Rien n’est intact après le décollage
La puissance de la fusée était tellement importante qu’elle a explosé le béton sous la rampe de lancement. Cela a créé un cratère gigantesque, projetant des morceaux de béton armé absolument partout dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.
C’était la chose plus redoutée au moment du lancement de voir que les infrastructures ne détruisent pas la fusée. À commencer par les citernes de carburant qui sont constellées de débris les ayant transpercées. Le souffle du décollage a même déformé les premières citernes. Cela ne fait aucun doute qu’il faudra entièrement refaire la “ferme à carburant”. Les silos ne sont plus utilisables et la barrière en béton qui était censée les protéger n’a pas été suffisante.
Le pad de lancement a quant à lui été brûlé de toute part. Les protections des tuyaux se sont vues annihilées, mais difficiles de savoir si la structure en elle-même a été touchée. Ce qui est sûr c'est que le béton sous la plateforme n’existe plus du tout. Cela pourrait avoir pour conséquence de fragiliser le maintien du pad de lancement.
Pour ce qui est de la tour de lancement, c'était la structure la plus importante et la plus complexe. La base a été trouée par le béton et certaines parties en métal ont même fondu. Mais le bâtiment en lui-même semble en plutôt bon état. C’était le but premier de ce lancement. Ne pas endommager la tour était essentiel. Cela semble avoir été respecté.
Pour le moment, ni Elon Musk ni SpaceX n’ont réagi aux conséquences de ce lancement. Le prochain lancement devrait arriver dans plusieurs mois selon les dires du milliardaire. Dans les prochains jours, nous aurons plus de détails sur les retombées de ce lancement.