Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus actifs du monde. La plateforme étant notamment connue pour ses débats (souvent stériles) et la mise en avant de contenu en fonction de vos goûts. Malheureusement, Elon Musk en a décidé autrement ce qui dérègle complètement le réseau social, y compris au niveau des fakes news.
Le “Blue Check”, l’élément qui a tout fait basculer
Depuis son rachat, Twitter doit faire face aux aléas des décisions d’Elon Musk. Le multimilliardaire n’apprécie clairement pas de voir ses 44 milliards de dollars investis partir en poussière, d’où cette idée de rentabiliser au maximum la plateforme.
Twitter dispose d’une fonctionnalité permettant à certaines organisations ou personnalités publiques, d’arborer un petit macaron bleu afin de signer l'authenticité de leur compte. Cette fonctionnalité, comme vous le comprenez sûrement, sert avant tout aux utilisateurs qui veulent suivre une personnalité publique sans se tromper de compte. Cette logique a totalement disparu avec Elon Musk, puisqu’il a décidé de rendre ce petit badge bleu payant.
Après de nombreux changements, des retours en arrière, et j’en passe, Elon Musk a finalement pris sa décision. Seuls les comptes qui payent pourront avoir un badge bleu… Sauf dans certaines conditions. C’est notamment le cas de certaines personnes qui se sont vues attribuer un badge bleu gratuitement, comme Laink, du duo Wankil qui a récemment tweeté à ce sujet.
Après avoir perdu son badge bleu, Laink retrouve le sien quelques jours plus tard, sans aucune raison valable, hormis sa légitimité (ce qui est déjà pas mal). Sauf que :
- Les paramètres d’utilisation de Twitter indiquent clairement que le badge bleu est distribué UNIQUEMENT aux personnes ayant payé le service.
- Les badges dorés sont disponibles uniquement pour les organisations de grande importance
- Les badges gris sont attribués uniquement aux comptes liés à une organisation gouvernementale (ex : Nasa).
Des vidéastes connus avec un badge bleu sur leur compte ne signifient pas qu’ils payent pour Twitter Blue. En revanche, certains indiquent qu’ils ont quand même le privilège de pouvoir payer pour Twitter Blue s’ils le souhaitent… Merci Elon.
En dehors de cette jungle de macarons bleus et dorés, ce sont d’autres soucis concernant l'éthique qui disparaissent avec ce passage à la certification payante.
Des comptes mis en avant pour aucune raison… Enfin si.
L’un des avantages de l’abonnement Twitter Blue, c’est de pouvoir mettre en avant ses tweets dans les fils d’actualités des utilisateurs. Pour faire simple, quand vous répondez à un tweet avec votre compte abonné à Twitter Blue, votre réponse aura beaucoup plus de chances de remonter, et donc d’avoir des réactions, des followers, etc.
Une logique de “Pay-2-Win” qu’Elon Musk a voulu instaurer avant tout pour rentabiliser au mieux son rachat de 44 milliards de dollars. J’imagine que vous comprenez le problème ?
Twitter est une plateforme où de nombreuses actualités sont publiées, et désormais, avec les comptes certifiés payants, il est difficile de connaître la légitimité de la source sans chercher un minimum.
Pour prendre un cas concret, ce compte a tweeté une vidéo avec un petit message.
Une usine à fétus artificiel qui produit des bébés jusqu’à 30.000 par installation. Ce n’est pas un extrait de Matrix.
Ce compte certifié est donc mis en avant avec cette actualité, ce qui nous donne l’impression qu’il s’agit d’une source légitime. Les premières réponses de ce tweet sont toutes d’accord avec lui, et son avant tout des comptes certifiés payants. Ce que vous venez de voir, c’est un exemple concret d’un relais de fake news, sans aucune vergogne. Il faut donc creuser un petit peu plus dans les commentaires pour voir qu’il s’agit là d’une fausse information et qu’on peut apprendre que cette installation n’est autre qu’une imagination pour un concept de science fiction, donc rien de réel…
Elon Musk fait n’importe quoi avec Twitter, faites donc attention aux fakes news et vérifiez bien les badges des utilisateurs avant de relayer une information.