Le célèbre site de stockage d’images Imgur a décidé de changer les règles d’utilisation de sa plateforme. Au programme notamment, la suppression programmée de millions d’images stockées sur ses serveurs. De quoi générer une panique de taille auprès de certaines communautés.
Si vous utilisez fréquemment Reddit ou d’autres communautés de ce type, vous connaissez forcément Imgur. Cette plateforme permet d’uploader facilement tout un tas d’images qu’il est ensuite possible de partager sur Internet de manière durable. Un atout pour partager des photos ou des mèmes sans avoir à disposer de son propre espace de stockage. Mais ça, c’était avant.
Imgur change ses règles et ça ne plaît pas à tout le monde
En fin de semaine dernière, Imgur a annoncé que ses règles allaient changer à partir du 15 mai. Cela commence tout d’abord par la suppression des images 18+ de ses serveurs. Précisément, Imgur désire faire disparaitre de sa plateforme tout ce qui a un lien avec « L’exposition gratuite ou explicite de seins, de fesses et d’organes sexuels », « La nudité totale ou partielle », « Toute représentation d’une activité sexuelle, explicite ou implicite », ou encore tout ce qui est en lien avec « La sollicitation d’actes sexuels ».
La plateforme cherche à se faire une virginité sur ce sujet et devenir plus « respectable ». Mais ce type de contenu ne va pas être le seul à disparaitre à partir du 15 mai, puisque Imgur compte aussi supprimer les contenus considérés comme inactifs à la même date. Cela peut concerner des millions d’images potentielles.
Reddit s’inquiète du choix d’Imgur
Enfin, dernière nouveauté imposée au service à ses utilisateurs : ces derniers ne pourront plus publier d’images sans disposer de compte sur la plateforme. Cela signifie que les contenus qui ne sont pas associés à un compte seront également supprimés par la même occasion.
Pour les utilisateurs de Reddit, c’est un vrai coup dur. Et pour cause, cette plateforme communautaire utilise activement Imgur depuis sa création en 2009. La relation entre les deux plateformes est très profonde puisqu’à l’origine, c’est un utilisateur de Reddit qui a créé Imgur. Mais les temps changent.
La suppression de millions d’images devrait avoir des conséquences importantes sur des milliers de subreddits, les sous-forums que l’on trouve sur Reddit. Ceux qui sont consacrés à des thématiques 18+ seront les premiers impactés puisque l’immense majorité de leurs contenus sur sauvegardés sur IMGUR. Mais ce ne sont pas les seuls.
« Brûler la bibliothèque d’Alexandrie »
L’un des utilisateurs de Reddit n’hésite pas à accuser Imgur de « Brûler la bibliothèque d’Alexandrie » : la suppression d’autant d’images va avoir un impact réel sur l’historique de la plateforme sociale, qui utilise ce service depuis près de 15 ans.
Par ailleurs, beaucoup estiment que le site de stockage d’images se tire une balle dans le pied en agissant de la sorte, puisque cela va motiver une partie non négligeable des utilisateurs à ne plus s’en servir. Ainsi, Imgur pourrait suivre le chemin de Tumblr qui, du jour où il a décidé de chasser le contenu NSFW de ses pages, a perdu 100 millions de visiteurs mensuels. L’avenir nous dira si l’histoire va se répéter…