Alors que l'intelligence artificielle prend peu à peu une place plus importante dans notre quotidien, certains s'affairent à trouver des solutions pour que cette révolution technologique ne devienne pas une menace pour l'humain. Le fondateur du logiciel conversationnel ChatGPT a d'ailleurs déjà lancé son propre projet dans cet objectif.
L'IA, quels riques pour l'humanité ?
Si dans un premier temps, les experts ont été particulièrement enthousiastes à la vue des progrès exponentiels de l'IA ces dernières années, certains sont maintenant inquiets concernant la technologie.
D'ailleurs, plus de 2 600 dirigeants et chercheurs de l'industrie technologique - comprenant le célèbre milliardaire Elon Musk entre autres - ont lancé une pétition début avril afin de stopper le développement de l'IA jusqu'à nouvel ordre.
À travers cette pétition, les signataires ont souhaité alarmer au sujet d'un risque potentiel pour la société et l'humanité. Concrètement, parmi les inquiétudes : la technologie pourrait s'avérer être une concurrence véritablement déloyale face à l'humain dans un futur proche. Cet effet non désiré de l'apprentissage croissant de l'intelligence artificielle pourrait inexorablement supprimer des tonnes d'emplois dans un avenir proche.
Ainsi, bien conscients des futures problématiques liées à la technologie, certaines personnalités influentes du domaine de l'IA anticipent d'ores et déjà ces risques potentiels. C'est le cas de Sam Altman, le fondateur du célèbre logiciel conversationnel ChatGPT, qui a pour objectif de s'opposer à sa propre création avec un projet étonnant.
"Worldcoin", le projet crypto du fondateur de l'IA ChatGPT
Lorsqu'on cherche une solution afin d'anticiper les possibles problèmes de l'intelligence artificielle à l'avenir, la cryptomonnaie ne fait pas forcément partie des premières idées auxquelles on pense. Et pourtant, étonnament, pour le créateur d'OpenAI Sam Altman, le secteur du web3 pourrait être une solution viable sur le long terme.
Avec son projet Worldcoin lancé en 2020, l'homme d'affaires américain compte s'appuyer sur une monnaie virtuelle afin de fournir un salaire minimum à tous les humains pour vivre dignement – prévenant ainsi les risques de pertes d'emploi liées à l'évolution technologique.
Pour ce faire, l'entreprise compte développer un système de passeport digital incitant les utilisateurs à prouver qu'ils sont bien humains et ainsi contrer les risques de fausses identités conçues par des IA.
Le principe est simple : si vous êtes authentifié comme humain, vous recevez de la cryptomonnaie « worldcoin ». Cette devise permettra de s'offrir divers biens et services via une application mobile à terme.
Si le projet paraît louable à première vue, il suscite une controverse notamment pour une raison bien spécifique...
Une solution controversée...
Et pour cause, afin de prétendre à cette rémunération, il faudra se soumettre à une preuve de la personnalité (Proof of personhood). Avec le scanner « ORB », actuellement en bêta, Worldcoin encourage les utilisateurs à scanner leur iris afin de prouver qu'ils sont bien humains.
Cet aspect est largement critiqué pour des raisons éthiques, puisque les données biométriques, considérées comme des renseignements ultrasensibles, seront stockées en ligne.
Bien que le projet soit encore en développement, cette pratique inquiète d'ores et déjà certaines personnalités, à l'instar du célèbre informaticien lanceur d'alerte : Edward Snowden.
« Avec tout mon respect, les documents indiquent que les "nœuds séquenceurs" enregistrent les identifiants produits par le scan des yeux des personnes dans votre base de données. Apple, par exemple, ne les conserve pas (...) ils sont chiffrés directement sur l'appareil. Le résultat final de la "Phase 1" de Worldcoin est un catalogue de globes oculaires. », répondait Snowden à un tweet d'Altman en 2021.
This looks like it produces a global (hash) database of people's iris scans (for "fairness"), and waves away the implications by saying "we deleted the scans!"
— Edward Snowden (@Snowden) October 23, 2021
Yeah, but you save the *hashes* produced by the scans. Hashes that match *future* scans.
Don't catalogue eyeballs. https://t.co/uAk0NYGeZu
Malgré ces réticences, force est de constater que Worldcoin parvient à convaincre les investisseurs. Sam Altman semble en parfaite position en raison du succès de ChatGPT et semble ainsi en profiter. Selon ThebigWhale, le projet crypto aurait levé plus de 100 millions de dollars depuis sa création.