L’astronaute français Thomas Pesquet a beau avoir littéralement la tête dans les étoiles, il s’avère être aussi un amateur de science-fiction. C’est pourquoi, lorsqu’on lui demande quel est son film préféré, l’ingénieur de 45 ans n’hésite pas une seconde dans sa réponse.
Thomas Pesquet n’a jamais caché être un cinéphile et même un amateur de science-fiction même s’il l’admet, il ne supporte pas les clichés qui sont souvent véhiculés dans ce genre de films. Il faut dire que quand on s’est déjà rendu deux fois à bord de l’ISS, on commence à s’y connaître en voyage spatial : ça ne doit pas donner envie de se plonger dans des films de ce genre !
Et pourtant, le film préféré de l’astronaute français est bien un métrage qui se déroule dans l’espace. Dans l’émission 20h30 le Dimanche, diffusée sur France 2 le 16 avril dernier, Thomas Pesquet a expliqué quel était son film préféré. Un choix qui n’est pas forcément très surprenant !
Seul sur Mars, le film préféré de Thomas Pesquet
Lorsque le présentateur Laurent Delahousse énumère tout un tas de films de science-fiction, parmi lesquels on trouve notamment 2001 L’Odyssée de l’Espace ou Ad Astra, Thomas Pesquet en choisit un très rapidement : Seul sur Mars, avec Matt Damon.
« J’ai vraiment bien aimé Seul sur Mars. C’est plus récent, ça ne date pas de mon enfance, mais j’ai retrouvé une ambiance », explique-t-il. Par ailleurs, l’astronaute considère que « techniquement, c’est très correct », même s’il concède que certaines problématiques sont éludées dans le film, car il n’existe pas de réelle solution aujourd’hui.
🎬 Seul sur Mars, Star Wars, 2001 l'Odyssée de l'espace... @Thom_astro dévoile le film qui l'a le plus marqué dans #20h30ledimanche 👈 pic.twitter.com/gpawUU5bid
— 20h30 Le Dimanche (@20h30ledimanche) April 20, 2023
« Dans l’interaction des équipages, j’ai retrouvé cette espèce de camaraderie à base de blagues qu’ils se font pendant tout le film, c’est vraiment ce qu’on a vécu au bord de la station. » On sent même chez Thomas Pesquet une petite pointe de nostalgie lorsqu’il fait le rapprochement entre la réalité et la fiction.
Le film de rêve de l’astronaute français ?
Ce n’est pas la première fois que Thomas Pesquet évoque son intérêt pour Seul sur Mars. En 2018, déjà, il s’était confié à Cnews sur son envie de fouler la planète rouge du pied. « “Seul sur mars”, c’est mon rêve. Techniquement, il est très réaliste. Je me voyais à la place de Matt Damon », racontait-il alors.
Si Thomas Pesquet ne sera pas du voyage pour Artemis II, la mission de la NASA qui permettra à quatre astronautes de faire le tour de la Lune dès 2024, le Français espère être du voyage pour Artemis III, qui permettra cette fois-ci à l’homme de revenir concrètement sur le satellite de la Terre. Et l’objectif, plus lointain, de la NASA, c’est bien et bien d’aller jusqu’à Mars. À 45 ans, Thomas Pesquet a encore de belles années devant lui, et de multiples possibilités de s’approcher un peu plus de son rêve. Quant à savoir s’il plantera des pommes de terre sur Mars à l’image de Matt Damon, c’est une tout autre histoire…