Plus les années passent, plus les fichiers des jeux vidéo sont énormes. A l’époque, GTA V ne pesait que 18 Go à sa sortie sur PS3, désormais, la norme est beaucoup plus haute. C’est le cas avec Star Wars Jedi Survivor, le prochain gros jeu PS5, Xbox et PC, prévu pour bientôt. Mais pourquoi le jeu pèse-t-il si lourd ?
Star Wars Jedi Survivor : une affaire d’optimisation
Pour commencer, il faut d’abord comprendre ce que Star Wars Jedi Survivor souhaite nous proposer.
Avec le succès du premier épisode sorti en 2019, Electronic Arts, l’éditeur, a bien évidemment lancé une suite. Peu de temps après, on découvrait déjà les premières bandes-annonces de Jedi Survivor, qui va nous permettre de suivre les nouvelles aventures de Cal Kestis, un Jedi ayant survécu à l’Ordre 66. Avec ce succès, les ambitieux deviennent de plus en plus démesurés. Si vous n’avez pas joué au premier opus, il faut savoir que le jeu proposait des environnements semi-ouverts, afin que vous puissiez les explorer dans un ordre assez précis, mais au final, des mondes assez restreints.
Ce sera un cap franchi avec Star Wars Jedi Survivor, puisque le titre nous proposera des planètes encore plus grandes à explorer, mais surtout, techniquement très réussies. Si bon nombre de jeux en monde ouvert pullulent sur nos consoles, il est difficile de les avancer comme véritable étalons graphique. Le studio de développement derrière le jeu veut proposer une expérience en 4K 60 fps sur PS5 et Xbox Series X. Deux modes graphiques seront proposés : un mode performance et un mode qualité, selon vos préférences.
Si cela explique en partie le poids final du jeu, cela n’explique pas pourquoi d’autres jeux en monde ouvert proposant le même genre de fonctionnalités graphiques ne pèsent pas autant. Il faut donc se pencher sur les aspects techniques du jeu, qui reposent en grande partie sur les connaissances démentielles du studio en matière d’optimisation.
Respawn Entertainment, le studio derrière Titanfall ou encore Apex Legends, est un spécialiste de l’optimisation. Déjà pour Titanfall 2, le studio avait innové avec sa technologie de streaming des textures pour améliorer encore plus la fluidité du jeu. Pour vous expliquer grossièrement, les développeurs avaient utilisé la plateforme de Cloud Microsoft Azure pour stocker l’entièreté des textures du jeu. Votre ordinateur, connecté au réseau, “télécharge” donc ces textures en temps réel via votre connexion internet pour faire en sorte que votre carte graphique ou votre console n’ait pas à calculer tout cela.
Respawn Entertainment regroupe donc des développeurs ultra compétents en matière d’optimisation. Normalement, il n’y a donc rien à craindre pour la sortie de Star Wars Jedi Survivor.
Sur PC, les configurations recommandées sont les suivantes :
Minimale :
- Processeur : 4 core / 8 threads | Intel Core i7-7700 | Ryzen 5 1400
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : 8 Go VRAM | GTX 1070 | Radeon RX 580
- Espace disque : 155 GB d'espace disque disponible
Recommandée :
- Processeur : 4 core / 8 threads | Intel Core i5 11600K | Ryzen 5 5600X
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : 8 Go VRAM | RTX2070 | RX 6700 XT
- Espace disque : 155 GB d'espace disque disponible
Les configurations demandées ne sont donc pas énormes par rapport aux fonctionnalités techniques que propose Jedi Survivor. Respawn Entertainment a récemment partagé la taille du fichier du jeu, qui en a surpris plus d’un.
Que ce soit sur console ou PC, il faudra faire de la place pour accueillir les 150 Go que demande le jeu. Mais pourquoi le jeu est-il si lourd ?
150 Go : un bien pour un mal
Tout comme sur Titanfall 2, Jedi Survivor propose des textures très hautes définitions non compressées. Concrètement, le poids de vos jeux actuels ne représente pas réellement la taille qu’il devrait faire si on prenait chaque élément un par un (texture, modèle 3D, son, etc.)
Il y a tout un protocole de compression qui va permettre à votre jeu d’être beaucoup plus léger que cela. Cependant, cela a un coût. Si vous souhaitez jouer à un jeu avec énormément de fichiers compressés, le processeur de votre console devra décompresser tous les fichiers pour fonctionner convenablement, demandant une puissance de calcul considérable. Cela peut même entraîner des freezes, ou des micro-freezes pendant que vous jouez.
Si Star Wars Jedi Survivor est aussi lourd, c’est parce que Respawn Entertainment utilise probablement la même méthode que sur Titanfall 2 afin que le jeu puisse tourner convenablement sur toutes les machines.
Heureusement, si vous voulez y jouer dès l’heure de sortie, EA vous propose de pré-télécharger les 150 Go afin que vous puissiez en profiter dès le 28 avril.
Techniquement, Star Wars Jedi Survivor devrait tourner comme un charme sur toutes les plateformes. Vu l’expertise technique qui précède le studio de développement, on devrait avoir, pour une fois, un jeu qui sort avec quasiment aucun souci d’optimisation…