ChatGPT est un outil monstrueux de précision. La dernière version de l’IA des laboratoires OpenAI fait des ravages et sa popularité ne cesse de croître. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les chiffres.
Des stats incroyable pour ChatGPT
ChatGPT continue sur sa lancée avec sa popularité dépassant toutes les espérances de ses créateurs. En quelques mois, ChatGPT est devenu une véritable légende de l’intelligence artificielle, et même de la culture internet en général. Les améliorations notables dues à l’amélioration du modèle de langage (GPT-4) a permis à encore plus de personnes d’utiliser cet outil, que ce soit à la manière d’un moteur de recherche boosté ou pour des demandes bien spécifiques.
Le chatbot intelligent des laboratoires OpenAI a mis l’intelligence artificielle en avant, alors que ce genre de technologies n’était réservé qu’à une niche de “geek”, nourri par le monde de l’informatique et des fantasmes de science-fiction. Tout le monde ne parle que de ce chatbot, au point où certaines institutions, notamment scolaires, commencent réellement à s’inquiéter des utilisations abusives de l’IA. On a notamment vu certaines universités et écoles où des étudiants utilisaient légèrement ChatGPT pour les aider durant leurs rendus notés.
Tous les experts en technologie s’y intéressent, que ce soit Elon Musk, qui voudrait créer sa propre IA “basé sur la vérité”’, quoi que cela veuille dire, ou bien Sundar Pichai de Google, qui a lancé Bard, un chatbot made in Google.
ChatGPT est sous le feu des projecteurs depuis déjà quelques mois, dont notre site comme vous pouvez le constater. ChatGPT attire, étonne, et engage les utilisateurs. En janvier dernier, ChatGPT avait déjà atteint le nombre hallucinant de 100 millions de visiteurs uniques, mais quatre mois se sont écoulés depuis, alors où en est-on ?
Actuellement, ChatGPT peut se vanter d’avoir attiré 186 millions de visiteurs uniques.
Selon l’agence Similarweb, une entreprise dédiée aux analytics du web, ChatGPT aurait connu un bon de visiteurs d’environ 78,3% entre décembre et janvier, et 51.1% entre janvier et février. Les chiffres sont énormes, et les laboratoires OpenAI sont déjà au travail sur la future version du modèle de langage, qui sera encore plus prometteur.
Pourquoi une telle popularité ?
On s’en doute bien, la popularité de ChatGPT est avant tout due à son utilisation très simplifiée. En se connectant via son compte Google ou bien avec des identifiants dédiés, tous les utilisateurs ont accès à un Chat semblable à ce que l’on retrouve sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche classiques.
ChatGPT, avant d’être aussi populaire, était surtout connu de ceux qui aiment ce genre de technologie, et qui s’en servaient avant tout pour “tester” les limites de ce genre de modèle de langage. Avec sa médiatisation, ChatGPT est vite devenu un modèle à suivre pour toutes celles et ceux qui travaillent dans le milieu de la technologie.
Durant le mois de mars dernier, ChatGPT a enregistré pas moins de 1,6 milliard de visites, et durant les quatre derniers mois : 4 milliards !
Une popularité énorme qui dépasse les chiffres de nombre de visites sur le moteur de recherche Bing, c’est dire… ChatGPT, et les chatbot de manière générale pourraient bien transformer le futur d’internet, notamment en remplaçant les moteurs de recherche traditionnels que l’on utilise depuis des années.