Le compte Twitter dédié aux rappels de produits du gouvernement publie chaque jour de multiples messages sur le sujet. Mais cette semaine, un tweet en particulier a attiré l’attention. Il faut dire que le produit concerné est atypique.
Le compte Twitter @RappelConso est d’utilité publique : il permet aux internautes de s’informer concernant les rappels de produits qui comprennent un risque lors de leur consommation et leur utilisation. Chaque jour, plusieurs messages sont publiés sur le réseau social, pour alerter les personnes qui auraient acheté l’un des produits concernés. Il est également possible de retrouver les informations permettant de retourner le produit pour se faire rembourser.
Finalement, cette proposition s’avère assez anodine. Le compte est tout de même suivi par plus de 76 000 personnes, mais les publications génèrent cependant assez peu d’interactions. Cependant, parfois, certains rappels de produits en déclenchent des milliers : c’est arrivé cette semaine !
Le rappel d’un coussin péteur fait exploser Internet
Mercredi 19 avril, @RappelConso a publié une alerte concernant un produit surprenant : un coussin péteur ! Précisément, c’est le méga coussin péteur de la marque Sud Trading Company. Forcément, la nature du gadget prête déjà à sourire, mais ce qui a rendu les internautes encore plus hilares, c’est le risque associé : « intoxication » !
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) April 19, 2023
MEGA COUSSIN PETEUR - SUD TRADING COMPANY
Risques : Intoxication
Motif : Taux de présence : Hydrocarbure aromatique polycyclique élevé.https://t.co/kAyveQpUjN pic.twitter.com/lBGhmlZ0Y5
Pourtant, il n’y a rien de drôle dans les faits : le produit affiche une présence trop élevée d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, des constituants naturels du charbon et du pétrole. À dose élevée, l’inhalation peut donc, effectivement, provoquer une intoxication, d’autant plus que ce genre de produit a tendance à être utilisé par les enfants.
« Merci de ne plus utiliser ces produits et de les rapporter en magasin. Il sera procédé au remboursement des produits retournés sur présentation du justificatif d’achat ou à défaut, sur présentation de l’emballage du produit permettant de l’identifier », explique Rappel Conso. De nombreuses enseignes ont vendu ce produit, notamment des déstockeurs et des bazars.
« On a évité de peu un scandale »
Le tweet a généré plus de 6200 J’aime et plus de 1900 retweets. Il a également été cité des centaines de fois, ce qui n’arrive tout simplement jamais sur ce compte. Les Twittos s’en sont bien évidemment donné à cœur joie pour commenter cette révélation : entre ceux qui demandent le « rapport bénéfice/risque par rapport à la toxicité d’un vrai prout », ceux qui remercient le compte du gouvernement pour le fou rire ou encore ceux qui font des jeux de mots, il y a de quoi faire.
Ouf, on a évité de peu un scandale type lasagne au cheval, pizza et lait infantile aux bactéries tueuse. On néglige souvent les composés aromatiques des coussins peteurs. Merci
— 🅳a𝘮𝘪e📈 (@damien_henri) April 20, 2023
l'entreprise qui a prit le mot "coussin péteur" un peu trop au sérieux pic.twitter.com/cEmHiOvqGo
— doeh (@dooeeeh) April 19, 2023
Je suis un adulte, je ne rirai pas... Je suis un adulte, je ne rirai pas... Je suis un adulte, je ne rirai pas...
— Capt. Funkadelic 🇫🇷 🇮🇱🇵🇸🇺🇦🇷🇺 (@CaptFunkadelic) April 19, 2023
Au moins, impossible de nier que ce rappel de produit n’est pas passé inaperçu, même si, au final, il s’avère nettement plus anecdotique que d’autres !