Advance Wars 1+2 Reboot Camp est sorti vendredi 21 avril en exclusivité sur Nintendo ! C'est une compilation remastérisée de jeux sortis sur Game Boy Advance au début des années 2000, alors considérés comme culte. Un remaster à la hauteur des jeux originaux ?
Retrouvez ci-dessus, en auto-play, notre aperçu vidéo complet d'Advance Wars 1+2 Reboot Camp.
Des jeux culte qui reviennent sur Nintendo Switch
Depuis sa sortie, la Game Boy Advance est considérée comme l'une des consoles ayant l'un des catalogues de jeux vidéo les plus qualitatifs qui existent. Dans le sien siègent, entre autres, Pokémon Rubis/Saphir, Mario & Luigi : SuperStar Saga, Final Fantasy Tactics Advance ou encore Golden Sun. Ce serait sans mentionner deux sagas phares du jeu de stratégie au tour par tour : Fire Emblem et Advance Wars. Elles sont toutes les deux développées par Intelligent Systems et ont commencé leur démocratisation dans le monde entier avec leur arrivée en Europe au début des années 2000.
C'est plus précisément la seconde qui nous intéresse. Les deux jeux, Advance Wars et Advance Wars : Black Hole Rising, sortent respectivement en 2002 et 2003. À l'époque, ils sont vite considérés comme des incontournables du genre grâce à leur contenu colossal, la richesse du gameplay qui arrive à rester accessible. Depuis le 21 avril dernier, ces deux jeux sont disponibles sur Nintendo Switch avec Advance Wars 1+2 Reboot Camp. C'est une compilation remastérisée exclusive à la console hybrique qui veut remettre au goût du jour ces deux jeux alors estimés comme exceptionnels.
- La compilation de jeux cultes Advance Wars sur Nintendo Switch est-elle à la hauteur des originaux ?
Une modernisation qui ne va pas au bout
Une modernisation qui passe essentiellement par un lifting graphique réalisé par le studio WayForward. La compilation chatoyante permet d'apprécier un style graphique mignon qui ne brouille pas la lisibilité tout en faisant (presque) oublier au joueur qu'il est en train de faire la guerre. Au-delà de ça, il est désormais possible d'accélerer le jeu en x2 ainsi que de rejouer son tour. Des témoins de la volonté du studio de rivaliser avec les productions actuelles mais qui ne suffisent pas. À l'heure actuelle, Advance Wars 1+2 Reboot Camp manque de dynamisme et la difficulté qu'il propose peut parfois pousser le joueur à refaire les chapitres et donc voir et entendre les mêmes choses en boucle. Quelque chose de dommageable dans la mesure où cette compilation remastérisée reprend le contenu colossal des jeux originaux, même si elle n'en ajoute pas de son côté.