Alors que le Bitcoin venait de regagner les 30 000 dollars, celui-ci a rapidement décroché dans la journée de mercredi à la suite d'un événement inhabituel et particulièrement inquiétant pour la sphère crypto.
Bitcoin replonge vers le bas
La première cryptomonnaie avait pourtant bien commencé le mois d'avril. En effet, depuis le début du mois, le Bitcoin avait entamé une hausse l'emmenant au pallier psychologique des 30 000 dollars (27 700 €) - un prix jamais atteint depuis juin 2022.
Cependant, la joie a été de courte durée puisque ce mercredi le Bitcoin a soudainement chuté de manière significative.
Alors que tout semblait au vert, le Bitcoin a fait face à un événement anormal et particulièrement alarmant selon certains investisseurs crypto. Et pour cause, un utilisateur serait le seul responsable de cette chute du prix de bitcoin...
Comme le rapporte le média spécialisé en crypto "Coindesk", il s'agit d'une vente massive de 16 000 bitcoins qui a eu lieu sur la célèbre plateforme de cryptos : Binance. Cet ordre de vente de plus de 400 millions de dollars a eu inexorablement pour effet de faire chuter le prix du Bitcoin, entraînant des liquidations sur liquidations.
Pour cette raison, le Bitcoin est revenu à la case départ des 28 600 dollars (26 000 €) au moment de la rédaction de cet article. Cela a bien évidemment propulsé les autres cryptomonnaies vers le bas comme à l'accoutumée.
D'autant plus que pour certains experts, ce genre de vente inhabituelle est préoccupante pour la suite...
Pourquoi cette chute soudaine de Bitcoin peut paraître inquiétante pour certains ?
Dans le secteur crypto, les faits et gestes des baleines - ces adresses qui détiennent une quantité importante d'une cryptomonnaie – sont scrutés en permanence. Et à raison puisque les actions de celles-ci dictent généralement le cours des cryptomonnaies.
En effet, ce type d'ordre de vente peut parfois être annonciateur de mauvaises nouvelles pour le marché des cryptomonnaies. C'est en tout cas ce que pense "52kskew", un trader crypto qui a relayé l'information sur Twitter.
"16K BTC est un montant inhabituel pour être uniquement vendu sur le marché « spot » de Binance, généralement ce type de vente a lieu avant que de mauvaises nouvelles ne soient publiées" indique 52kskew.
$BTC Spot CVDs
— Skew Δ (@52kskew) April 19, 2023
16K BTC sold at market from binance spot
Other spot exchanges had pretty typical size being sold
Interesting selloff here pic.twitter.com/9SmirkSM7b
Pour le moment, aucun événement fondamental n'est venu confirmer les dires du trader crypto.
D'autres y vont même de leurs propres théories, pensant que le gouvernement américain serait à l'origine de cette baisse :
"On dirait le gouvernement américain" commente AG Crypto.
La théorie peut paraître tirée par les cheveux, mais l'État américain a bien prévu de se délester de quelques Bitcoins liés à l'affaire de piratage de la Silk Road survenue en 2012. Pour rappel, le gouvernement détient plus de 205 000 Bitcoins à lui tout seul et prévoit d’en vendre 41 490 en quatre lots tout au long de cette année.