Depuis quelques heures, la toute première création du studio français DRAMA est en train de mettre Twitter sens dessus dessous. La raison ? Leur création sous Unreal Engine 5 est bluffante de réalisme, et les joueurs n’en reviennent pas que l’on puisse atteindre un tel niveau de graphisme. Le projet en question s’appelle Unrecord, et on est prêt à parier que son gameplay (visible ci-dessous) vous laissera sans voix !
Pas de drama pour ce studio français, mais un joli coup de pub en un extrait de gameplay !
Sans crier gare, hier, un extrait de gameplay d'un jeu a fait sensation sur la toile. S’il a surpris beaucoup de monde, ce projet n’en est pas à sa première apparition. Pour remonter la piste d’Unrecord (c’est le nom du jeu), il faut farfouiller le compte Twitter d’Alexandre Spindler. En octobre dernier, le développeur français partageait quelques secondes de cet ambitieux projet sous Unreal Engine 5. Semaine après semaine, la publication a pris de l’ampleur, allant jusqu’à taper dans l’œil du réalisateur Neill Blomkamp que l’on retrouvera bientôt aux commandes du long-métrage Gran Turismo. À cet instant, la success story du studio de développement DRAMA, formé par Spindler et Théo Hiribarne (aka Foda C, l’un des deux membres du groupe de rap Columbine), ne faisait que commencer. Après des mois d’avancées, Unrecord était prêt à lancer sa page Steam et à nous offrir un nouvel extrait encore plus impressionnant et déstabilisant que celui posté sur Twitter.
I'm working on a body cam style game#unrealengine #gamedev #indiedev pic.twitter.com/AK5kXeAyP2
— Alexandre Spindler (@esankiy) October 12, 2022
S’il a à ce point marqué les esprits lors de sa révélation officielle hier, c’est en raison de son concept étonnant et de son rendu extrêmement réaliste. Unrecord est présenté comme un jeu de tir à la première personne (FPS) tactique et solo, à la fois doté d’une vue « bodycam » et proposant une expérience narrative et immersive ponctuée de dialogues complexes, de mécanismes innovants et de dilemmes moraux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la perspective offerte par la caméra corporelle et les technologies de l’UE5 (Lumen, Nanite, …) font des étincelles et ont bluffé l’assemblée qui a, une fois de plus, plébiscité l’extrait sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Malgré tout, le parti pris de la bodycam en a mis plus d’un mal à l’aise, notamment parce qu’elle se rapproche des opérations tactiques et militaires de l’armée ou de la police, sujet qui fait actuellement débat.
Un niveau de réalisme saisissant qui ne met pas forcément à l’aise
Dans la foulée de sa révélation, le titre a lancé sa page Steam où il vous est d’ores et déjà possible de vous y rendre pour ajouter le jeu à votre liste de souhaits. Quoi qu’il en soit, le jeu ne dispose pas encore d’une date de sortie et celle-ci n’est pas près de se faire à court terme. Les développeurs ont encore pas mal de choses à accomplir autour de ce projet qu’ils estiment être à la croisée de titres comme Firewatch et Ready Or Not, sans pour autant être assimilé à un jeu de simulation. Du côté des joueurs, on a pas fini de parler de ce Unrecord, plus particulièrement parce qu’il relancera à plus d’une reprise le débat de la fiction et de la réalité. Son photoréalisme est saisissant, bien que l’on se rende plus facilement compte qu’il s’agit d’un jeu vidéo lorsque l’on jette un œil aux captures d’écran fournies sur la page Steam.
Sur les réseaux sociaux, on est certes bouche bée devant la prouesse et les graphismes d’une fidélité ahurissante. Toutefois, la présentation a forcément divisé une frange des joueurs qui s'est sentie mal à l’aise face à un tel niveau de détails, flirtant un peu trop avec la réalité. Le souci, pour une partie de celles et ceux qui sont tombés sur la vidéo, c’est que cette « bodycam » est fortement associée aux controverses autour des forces de l’ordre et aux décès de certains civils par-delà le monde. Par conséquent, il y a des réactions qui soulignent une potentielle problématique à faire adopter un tel point de vue à des joueurs qui préfèreraient éviter ce genre de mise en situation, quand bien même la communication du titre met avant tout l’accent sur le côte enquête, roman policier et thriller de ce jeu sous Unreal Engine 5.