Avec l’inflation qui fait monter les prix de tout ce qui nous entoure, qui aurait cru que c’était Apple qui allait y mettre du sien et proposer un plan d’épargne avec un taux qui surpasse ce que propose le livret A.
Apple : un pas de plus dans la banque
S’il y a bien un produit Apple qui m’a surpris, c’est l’Apple Card. La marque high-tech qui lance une carte bancaire est une décision assez particulière de la part de Tim Cook, et dénote pas mal avec le reste des produits de la marque. L’idée derrière cela est d’attirer les personnes étant lassées des aspects complexes et malsins des banques traditionnelles, pour se reposer sur une interface simple et efficace comme Apple le fait si bien.
L’Apple Card ne cherche pas à berner ses utilisateurs pour qu’ils s'endettent, et propose du cashback sur de nombreux achats. Mais ce qu’Apple cherche à faire, c’est aussi de rajouter des briques sur les murs de cet écosystème fonctionnant si bien : comment se passer de son iPhone et du reste de ses produits Apple quand on possède une carte bancaire Apple…
C’est peut-être là où Apple compte en remettre une couche avec l’annonce il y a quelques jours de la création d’un plan d’épargne. C’est exactement ce que vous pensez : placer de l’argent qu’on laisse reposer et fructifier, comme dans une banque traditionnelle. Sauf que là, c’est Apple qui s’en occupe.
Service déjà annoncé en octobre 2022, la firme le lance enfin et fait comme pour l'Apple Card en s’associant avec la banque américaine Goldman Sachs. Techniquement, c’est cette banque qui s’occupe de stocker votre argent et de vous fournir les intérêts. Apple apporte une interface simple et ergonomique sur l’application Wallet, ainsi qu’une base d’utilisateurs potentiels énorme.
En plus du fonds de commerce Apple, l’autre atout de ce compte épargne est le taux d’intérêt proposé : 4,15%. C’est nettement meilleur que le livret A en France qui a grimpé à 3% en février 2023. Alors évidemment, Apple et Goldman Sachs sont libres de changer ce taux à tout moment, mais il s’agit tout de même d’une offre d’appel très intéressante.
Mauvaise nouvelle : l’épargne uniquement disponible aux USA
La banque américaine vous a peut-être mis la puce à l’oreille, et je vous le confirme : ce service, tout comme l’Apple Card, n’est disponible que pour les utilisateurs Apple aux USA. Comme c’est le cas pour certains autres services Apple, la marque privilégie les locaux, et c’est compréhensible. Sans être un expert, je pense qu’internationaliser des fonctions liées à la banque et à la finance ne doit pas être chose facile.
C’est bien dommage pour nous les Européens, surtout que la présentation vidéo réalisée par le site 9to5mac montre la facilité avec laquelle il est possible de créer ce compte épargne et d’y ajouter de l’argent. Tout passe par Apple Pay, et c’est le jour et la nuit par rapport à beaucoup d’applications de banque. Au pays de l’Oncle Sam, un taux à 4,15% est quelque chose de beaucoup plus improbable que dans l’Hexagone. La plupart des taux d’épargne tournent autour des 1 ou 2% pour les meilleurs.