Depuis le rachat de Twitter par Elon musk et l’arrivée de l’abonnement Twitter Blue, tous les réseaux sociaux cherchent à créer leur propre modèle. Malheureusement pour eux, Facebook et Twitter n’ont pas réussi à prendre ce virage comme il le fallait, laissant la place à ce réseau social ultra populaire.
3 millions d’abonnés payants, un exploit pour Snapchat
Snapchat+, l'abonnement payant de Snapchat lancé en juin 2022, est un succès phénoménal. Bien que les fonctionnalités qu'il offre ne soient pas vraiment indispensables, Snapchat+ a trouvé un modèle économique efficace, qui est pour l'instant unique en son genre.
Commercialisé à 3,99 euros par mois, Snapchat+ permet à ses abonnés de faire de petites choses que les utilisateurs de l'application réclament depuis longtemps, comme savoir si quelqu'un a revu leur story plusieurs fois par exemple.
Snapchat+ est une proposition assez unique dans le monde des réseaux sociaux payants. Contrairement à Twitter Blue ou Meta Verified, qui misent sur des badges vérifiés à un prix plus bas, Snapchat+ va plus loin en offrant des fonctionnalités légères mais amusantes, qui plaisent aux utilisateurs. Avec cette proposition, Snapchat permet à ses abonnés de personnaliser leur expérience de manière unique et originale.
En outre, Snapchat est une entreprise qui prend des risques et qui tente constamment de nouvelles choses pour plaire à ses utilisateurs. L'application a récemment lancé My AI, un agent conversationnel basé sur le même modèle de langage que ChatGPT.
My AI permet aux utilisateurs de discuter directement avec un chatbot, ou de l'intégrer à une conversation en tant que « majordome numérique ». Bien que My AI ne soit encore qu'à un stade conversationnel, l'entreprise annonce que pas moins de deux millions de messages sont envoyés chaque jour à son IA.
My AI, le ChatGPT made in Snapchat
Snapchat compte également étendre My AI à travers le monde, lui permettant d'envoyer des Snaps, comme une vraie personne, et non plus juste des messages textuels. En plus de cela, Snapchat prévoit de développer des filtres de réalité augmentée par une intelligence artificielle génératrice, ce qui est une nouvelle fois inédit dans le milieu.
Snapchat est une application qui plaît réellement à ses utilisateurs. Plus de 750 millions de personnes se connectent à Snapchat chaque mois, ce qui en fait l'application de messagerie et de réalité augmentée la plus utilisée en France, dépassant même Instagram. Depuis son lancement en 2011, Snapchat a pris l'habitude d'être l'exception qui confirme la règle.
L'application ne fait rien comme tout le monde, mais elle trouve toujours le moyen de réussir là où les autres ont échoué.
L’abonnement Snapchat+ est un succès phénoménal, grâce à sa proposition unique et à la manière dont Snapchat parvient à continuer à innover et à expérimenter pour plaire à ses utilisateurs.
Si les fonctionnalités de Snapchat+ ne sont pas indispensables, elles sont suffisamment amusantes et originales pour que les abonnés soient prêts à payer 3,99 euros par mois pour en profiter.