Le milliardaire Elon Musk ne craint jamais de se mettre à dos une multinationale : sa nouvelle cible n’est autre que Microsoft, qu’il menace désormais de procès pour une raison qui pourrait bien en cacher une autre.
« C’est l’heure du procès » : voici comment Elon Musk a répondu à un tweet qui annonçait que Microsoft compte supprimer Twitter de sa plateforme Advertising, qui permet aux petites et moyennes entreprises de gérer leurs campagnes publicitaires sur différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. L’entreprise américaine a fait son annonce au travers d’une publication laconique : « À compter du 25 avril 2023, les campagnes intelligentes multiplateformes ne prendront plus en charge Twitter. »
Les utilisateurs de la plateforme ne pourront plus utiliser le Digital Marketing Center (DMC) de Microsoft pour programmer des campagnes de publicité sur Twitter, mais aussi pour programmer des tweets ou encore afficher des statistiques d’engagement. Cela va donc représenter une belle claque pour Twitter, qui se serait bien passé d’une telle perte. Et ça explique pourquoi Elon Musk est furieux.
Microsoft refuse de payer l’API de Twitter, et c’est le drame
L’origine du conflit se trouve dans le fait que Twitter a décidé de rendre l’accès à son API payante pour les grandes entreprises. Sans surprise, Microsoft en fait partie. Mais la firme de Redmond, aussi puissante et riche soit-elle, refuse aujourd’hui de payer pour y avoir accès. Et cela peut se comprend puisqu’au final, la proposition de Microsoft avec son DMC s’avère profitable à Twitter, si l’on considère que des entreprises s’en servent à des fins publicitaires sur le réseau social. À partir du moment où Microsoft doit payer pour ce service, on peut considérer que le cercle vertueux est brisé.
They trained illegally using Twitter data. Lawsuit time.
— Elon Musk (@elonmusk) April 19, 2023
Mais ce n’est visiblement pas l’avis d’Elon Musk : « Ils se sont entraînés illégalement en utilisant les données de Twitter. C’est l’heure du procès », a-t-il tweeté face à cette situation. Celui-ci estime visiblement que Microsoft a utilisé « illégalement » les données de Twitter pour « entraîner » l’intelligence artificielle du DMC, destinée à optimiser les campagnes publicitaires de ces clients. À moins que le milliardaire ne parle de ChatGPT et d’une hypothétique utilisation des données de Twitter pour l’alimenter : rappelons que Microsoft est désormais un partenaire privilégié d’OpenAI, une situation qu’Elon Musk a du mal à digérer.
Une nouvelle menace de procès de la part d’Elon Musk, mais…
Dans un message qui répond à un utilisateur de Twitter, Elon Musk laisse poindre l’idée que, selon lui, Microsoft aurait « récupéré la base de données de Twitter, l’aurait démonétisé (en supprimant les publicités) pour la vendre ensuite à d’autres ». « Ce n’est pas une solution satisfaisante », ajoute-t-il, sans pour autant donner de preuves. Et si l’on cherche à communiquer avec le service de presse de Twitter pour en savoir plus, c’est un email avec un emoji « caca » qui est automatiquement envoyé. Microsoft a également refusé de commenter la situation.
I’m open to ideas, but ripping off the Twitter database, demonetizing it (removing ads) and then selling our data to others isn’t a winning solution
— Elon Musk (@elonmusk) April 19, 2023
Elon Musk pourrait-il vraiment intenter un procès à Microsoft ? Peut-être… ou pas. Car le milliardaire n’en est pas à ses premières menaces sur le sujet. L’année dernière, il s’était montré très virulent à l’égard d’Apple, qui avait décidé de ne plus faire de publicité sur Twitter. La situation s’était arrangée grâce à une entrevue avec Tim Cook. Musk avait aussi menacé de poursuivre en justice le propriétaire du compte @ElonJet, qui suivait à la trace les déplacements du jet privé du patron de Twitter. Là aussi, aucune attaque en justice n’a finalement eu lieu, mais le compte Twitter a néanmoins été supprimé.
Cependant, Microsoft est une entreprise puissante, et on imagine que la firme ne devrait pas en rester là face à ces accusations. Avec l’affaire ChatGPT, cela fait un moment qu’Elon Musk critique Microsoft, et il est possible que l’heure des règlements de compte soit arrivée.