L’iPhone 15 devrait apporter une nouveauté des plus retentissantes, mais la marque avait considéré le fait de ne pas l’implanter, ce qui aurait été une vraie catastrophe selon moi.
L’USB-C sur l’iPhone, on y croît ! =
Je lis d’ici votre confusion devant votre écran. “Mais enfin, l’iPhone 15 n’est pas encore sorti ! Nous en sommes actuellement à l’iPhone 14, qui vient de bénéficier d’une belle couleur jaune d’ailleurs !”. Loin de moi l’idée de vous contredire, vous avez parfaitement raison. Mais ce qui fait la différence dans le milieu tech, c’est la précision des rumeurs.
Depuis plusieurs mois, c’est la panique chez les amateurs de la marque. De nombreuses sources mentionnent le passage à l’USB-C, un port de charge et de transfert de données indéniablement supérieur au port Lightning que l’on se coltine sur les iPhone depuis 11 ans. C’est même le vice-président du marketing monde d’Apple, Greg Joswiak, qui précise que la firme est prête à respecter les normes locales en vigueur.
Car oui, c’est l’Union Européenne qui l’a voté : le port USB-C devient la norme obligatoire en termes de port de charge sur les smartphones ainsi que les autres appareils pouvant en être équipés. L’USB-C est déjà partout chez les smartphones, sauf chez Apple. L’embout est réversible, et propose une charge et des vitesses de transfert de données nettement meilleures que le port Lightning.
Cette loi devient effective à partir de 2024, mais Apple aurait pour objectif de répondre à cette obligation dès 2023 avec l’arrivée de la gamme iPhone 15. Les quelques fuites de modèles d’iPhone 15 en métal (servant aux fabricants de coques) nous montrent bien un port en bas du téléphone, ce dernier étant légèrement plus grand que les versions précédentes, indiquant qu’il s’agit de l’USB-C. Apple peut techniquement contourner la loi européenne en enlevant complètement le port de charge pour le remplacer par (seulement) la charge sans fil. On espère donc que les rumeurs soient vraies et qu’Apple compte bien se plier à ce que presque tout le monde souhaite.
Mais il semblerait qu’Apple ait tout de même tenté de conserver le Lightning, avant de faire machine arrière.
L'iPhone 15 a failli rester au Lightning, avant de changer d’avis
Comme toute entreprise, Apple fait des tests, tente des choses en interne pour voir ce qui marche le mieux avant de passer à la production de masse et à la vente de ses produits. Sauf qu’ici, on ne parle pas d’un simple changement de couleur, mais bien d’un dilemme quant à quel port utiliser.
D’après le twittos Unknownz21, Apple aurait penché sur une version de l’iPhone 15 avec port Lightning. Le leaker précise qu’à partir de mars 2022, tous les modèles de test étaient sous USB-C. Des frissons ont parcouru mon échine en lisant ce tweet, mais la fin est heureuse. Quelle déception ça serait si l’iPhone 15 gardait au final son port historique…
Some details about USB-C on the iPhone 15:
— Unknownz21 🌈 (@URedditor) April 18, 2023
It was in testing as far back as January 2022, and pretty much all designs since March 2022 have had the USB-C port instead of lightning.
There was a version with a lightning port very early on, but it was quickly scrapped.
Quelques détails concernant le passe à l'USB-C sur l'iPhone 15 : le port était en test dès janvier 2022, et presque tous les modèles de test depuis mars 2022 avaient de l'USB-C au lieu du Lightning. Il y avait bien une version de l'iPhone 15 avec port Lightning, mais elle a été rapidement abandonnée.
En ce qui concerne les rapidité de transfert de charge de l’iPhone 15, ne vous attendez pas non plus à du 200 W comme les marques chinoises. Apple ne devrait pas se priver pour contrôler la puissance qui sort du port USB-C, et réserverait un boost pour les iPhone 15 Pro.