Les utilisateurs de WhatsApp pourraient, très prochainement, avoir accès à une nouvelle fonctionnalité destinée à donner un peu de punch à leurs discussions : les emojis animés. Cette nouveauté serait sur le point de débarquer au sein du service.
Si les emojis animés sont une réalité dans de nombreuses applications de messagerie instantanée depuis des années, du côté de WhatsApp, elle est aujourd’hui absente. Mais à en croire le site WABetaInfo, ce ne serait désormais qu’une question de semaines, voire de jours, avant que le service ne soit doté de cette fonctionnalité. En effet, le média a eu accès à un aperçu de la proposition et cette dernière semble authentique.
Des emojis pour animer les discussions WhatsApp
Cette nouveauté a été repérée au sein de la version bêta de WhatsApp Desktop, et elle pourrait être publiée concrètement dans une future mise à jour de l’application, y compris sur mobile. En effet, WABetaInfo se dit en mesure de confirmer que cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas limitée à une utilisation sur la version desktop du logiciel, et qu’elle sera également disponible au sein des applications iOS et Android, sans pour autant évoquer une éventuelle date de mise à disposition.
L’objectif serait d’améliorer l’expérience des utilisateurs, en leur donnant accès à une nouvelle manière de communiquer leurs sentiments, sans forcément avoir à utiliser de mots. Les emojis animés sont déjà présents au sein de nombreuses applications de messagerie, notamment du côté de Telegram, qui fait de l’ombre à WhatsApp depuis plusieurs années. Google et iMessage les proposent également depuis plusieurs années : c’est dire s’il ne s’agit pas d’une nouveauté dans le milieu, et que WhatsApp s’avère donc un peu à la traine sur ce point.
Une nouveauté potentiellement lourde pour WhatsApp ?
Vraisemblablement, WhatsApp a décidé de s’appuyer sur la bibliothèque d’emojis de Lottie pour cette nouvelle fonctionnalité. Ce choix n’est sans doute pas anodin, puisque ces emojis ont la réputation d’être plutôt légers, ce qui signifie que leur arrivée au sein de l’application ne devrait pas l’alourdir ou générer des ralentissements, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Enfin, on ne sait pas s’il sera possible de désactiver cette fonctionnalité, dans le cas où les membres d’une discussion voudraient éviter que celle-ci se transforme en rendez-vous d’emojis. Il est évident que les équipes de WhatsApp, qui appartient à Meta rappelons-le, communiqueront en temps et en heure sur le sujet. En tout cas, on ne peut pas nier que l’application de messagerie instantanée se veut prolifique en nouveauté ces derniers mois, ce qui est une bonne nouvelle si vous avez l’habitude de l’utiliser comme moyen principal de communiquer avec vos proches ou vos collègues.