Le 19 novembre 2020, la PlayStation 5 est arrivée avec un argument de poids : sa DualSense aux fonctionnalités multiples. Malheureusement, elle ne semble pas faire l'unanimité… Ce qui ne va pas plaire à Sony.
La DualSense, l'argument de la PlayStation 5 ?
Au lancement de la PlayStation 5, les spécialistes étaient unanimes : la DualSense, la manette de la dernière machine de Sony, apporte énormément en immersion. Pour s'en rendre compte, il suffit de se tourner vers quelques exclusivités PlayStation. On pense bien évidemment à Astro's Playroom, le jeu livré avec la console, mais aussi à Returnal ou encore à Gran Turismo 7. Le premier jeu par exemple, utilise parfaitement les retours haptiques qui permettent de ressentir, grâce aux vibrations, avec précision ce qui se déroule en jeu, comme la pluie ou le vent. Les seconde et troisième productions s'amusent avec les gâchettes adaptatives qui, d'un côté, permet de changer la fonctionnalité d'une arme en temps réel, et de l'autre, de ressentir la puissance des freins sous ses doigts. Mais malgré toutes ces idées, la manette ne semble pas convenir au plus grand nombre.
Acheter la manette PS5 Dualsense à 64,90€ chez Amazon
C'est sur ResetEra qu'un sondage pose la question suivante : "Dans quelle mesure les caractéristiques distinctives de la PS5 contribuent-elles à votre plaisir de jouer à des jeux sur la plateforme ?". Bien évidemment, le résultat va vous surprendre.
Un sondage qui fait mal
Ce sont donc plus de 1500 personnes qui ont joué le jeu en répondant au questionnaire disponible sur ResetEra. Et ce que l'on retient, c'est que plus de 1/4 des votants ont admis que la DualSense était un plus, mais que, malheureusement, ces apports étaient, au bout d'un certain temps imperceptibles.
23,2% des votants ont tout simplement indiqué être complètement indifférents aux fonctionnalités de la manette. Pire, 13.2% des participants ont déclaré désactiver les différentes fonctionnalités de la DualSense pour ne plus être dérangé en jeu. Si vous avez bien compté, il reste quelques votants. Et c'est tout simplement normal, puisque 36,7% des votes ont sélectionné l'option "améliore significativement mon plaisir de jeu".
Ce qu'il faut retenir de cette petite enquête, c'est que près de 65% des joueurs pourraient se passer entièrement des différents gadgets de la DualSense. Une nouvelle qui ne va bien évidemment pas faire plaisir à Sony… Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre les arguments de la manette de la PlayStation 5 ?
Acheter la manette PS5 Dualsense à 64,90€ chez Amazon