Alors que la sortie de Jedi Survivor est imminente, c'est un autre projet dans l'univers de Star Wars qui fait parler de lui ces derniers temps. Et cette fois, il s'agit d'un jeu ambitieux qui a été annulé au dernier moment, à en croire l'un de ses développeurs qui prend enfin la parole aujourd'hui.
"Chaque jeu qui sort est un miracle
Dans l'industrie du jeu vidéo, voir des projets annulés est quelque chose de malheureusement courant. Que ce soit en début ou en fin de production, beaucoup de titres ne verront jamais le jour pour un certain nombre de facteurs qui ne dépendent pas toujours de ses développeurs. En fonction de l'avancée du développement, il arrive que le grand public ait quelques informations, voire des artworks concernant ce dernier, ce qui entretient d'autant plus la frustration chez les joueurs.
Et bien ces derniers jours, la développeuse Vera Burd a posté un message sur Twitter pour demander à ses confrères leur frustration sur des choses qui ne se feront jamais pour eux, comme travailler sur une licence ou pour un studio. C'est alors que Michael Barclay, aujourd'hui lead designer chez Naughty Dog, prend la parole et évoque un projet quand il était employé chez Free Radical Design.
J'ai l'impression que cela fait assez longtemps maintenant pour dire que Star Wars Battlefront III allait être vraiment incroyable et que le fait qu'il ait été annulé à deux mètres de la ligne d'arrivée est un crime absolu. Les joueurs ne savent pas ce qu'on leur a volé. - Michael Barclay, ancien de Free Radical Design
I feel like it’s been long enough now to come out and say Star Wars Battlefront III was gonnae be legit incredible and the fact it got cancelled 2 yards from the finish line is an absolute crime. Gamers don’t know what they were robbed of. https://t.co/zZUu8JR3iV
— Michael Barclay (@MotleyGrue) April 16, 2023
Précommander Star Wars Jedi : Survivor chez Amazon
Un projet ambitieux qu'on ne verra jamais le jour...
Cela fait des années qu'on entend parler de ce fameux Star Wars Battlefront III qui devait être la suite des Battlefront développés par Pandemic Studios et qui avaient fait le bonheur des fans de la licence dans les années 2000. Le principe était simple : recréer les plus grandes batailles de la saga en incarnant des soldats de base, et parfois des héros, le tout avec une jouabilité de jeu de tir à la première ou troisième personne, au choix.
Pour le troisième épisode, c'est Free Radical Design qui était en charge du projet et cela fait plusieurs années qu'on sait que le jeu a été annulé alors qu'il était quasiment fini. Parmi les raisons évoquées, l'échec de Haze, précédent FPS du studio édité par Ubisoft, aurait pesé lourd dans la balance. Et si aujourd'hui Michael Barclay clame que le jeu était incroyable, on sait qu'un développeur avait déclaré il y a dix ans que l'expérience était médiocre et que cela aurait expliqué son annulation au dernier temps. Puisqu'on ne verra jamais le jeu complet pour déterminer qui a vraiment raison, on vous invite à regarder des vidéos du didacticiel du titre pour vous forger votre propre avis.