Alors que Nvidia a récemment témoigné son désintérêt total à l'égard des cryptomonnaies, une autre entreprise spécialisée dans l'informatique vient d'emboîter le pas. Très influente dans le secteur, la société en question avait pourtant expérimenté le terrain en fournissant les mineurs de Bitcoin depuis peu.
Intel abandonne son grand projet dédié au Bitcoin
Un an auparavant, Intel avait initié la course au minage de Bitcoin.
Pour rappel, pour fonctionner, Bitcoin se base sur la preuve de travail (proof of work). Ce système consiste à résoudre des calculs très complexes par le biais de machines (ASICs, RIG de cartes graphiques…) dotées d'une grande puissance de calcul. Afin de générer une énergie suffisante, les mineurs sont régulièrement en quête de matériel toujours plus puissant.
Pour répondre à une demande croissante, le constructeur de processeurs et d'autres composants informatiques voulait notamment s'imposer dans l'écosystème crypto. L'objectif était de concurrencer des entreprises spécialisées dans le développement de puces optimisées pour le minage de cryptomonnaie.
Pour ce faire, le fabricant de puces a lancé un tout nouveau produit : « l'Intel Blockscale ASIC », en avril 2022. La puce dotée de performances plus qu'honorables était tout particulièrement efficace pour miner du Bitcoin.
Seulement, après avoir honoré des commandes pour de multiples professionnels du minage de Bitcoin, Intel a pris la décision d'avorter ce projet lancé il y a seulement un an. Comme le rapporte Reuters, le géant devrait refuser toutes les nouvelles commandes dès le mois d'octobre 2023. Les livraisons, quant à elles, s'arrêteront en avril 2024.
"Alors que nous donnons la priorité à nos investissements dans IDM 2.0, nous avons mis fin au projet "ASIC Intel Blockscale" série 1000 tout en continuant à soutenir nos clients Blockscale", a déclaré le porte-parole d'Intel.
Si l'entreprise se dit prête à rester au courant des opportunités liées à la crypto, elle semble davantage se concentrer sur d'autres projets tels que IDM 2.0 : une stratégie visant à externaliser la fabrication de ses puces dans d'autres usines.
Le Bitcoin et les autres cryptos boudés par les constructeurs informatiques
Cette prise de décision n'est pas sans rappeler les récentes initiatives du célèbre constructeur de cartes graphiques, Nvidia.
Les cartes graphiques du géant sont devenues de véritables outils pour les fermes de minage qui les empilent par blocs dans des RIG pour miner diverses cryptos. Bien que cette tendance ait largement profité financièrement à Nvidia, la marque fait son possible pour ne pas associer son image à ce secteur.
En 2021, l'entreprise avait même bridé certains GPU, les rendant inefficaces à l'exploitation minière de cryptomonnaies. Plus récemment, Michael Kagan, le directeur technique de Nvidia, avait déclaré :
« Je n'ai jamais cru que les cryptos étaient quelque chose d'utile à l'humanité. »
Alors que ces entreprises dédiées à la bureautique pour les professionnels et le grand public s'écartent du secteur crypto, cela pourrait profiter à des constructeurs spécialisés dans l'industrie crypto. Des marques dédiées au minage comme Bitmain ou encore Canaan sont d'ailleurs considérées comme des références pour cette activité spécifique.