Samsung News, c’est son nombre, est une nouvelle application proposée par la marque sud-coréenne. Pour l’heure déployée aux États-Unis, elle vient remplacer une autre application jusque-là disponible dans le monde entier.
Dites au revoir à Samsung Free, et dites bonjour à Samsung News ! L’entreprise sud-coréenne a décidé de changer la manière dont elle permet aux utilisateurs de ses smartphones et tablettes Galaxy s’accéder à des sources d’informations reconnues. Samsung News fait son entrée sur certains territoires, dont les États-Unis.
L’objectif de cette application mobile est simple : permettre aux utilisateurs d’appareils Samsung de profiter d’un concentré d’actualité. À l’image d’Apple News, Samsung News se concentre uniquement les actualités quotidiennes ainsi que les podcasts. Des médias comme Axios, CNN, Fortune, Huffington Post, Newsweek, Reuters, Sports Illustrated et USA Today sont au rendez-vous pour le lancement, mais d’autres arriveront prochainement, assure l’entreprise.
Au programme, des résumés de l’actualité disponibles le matin et le soir, ainsi que des flux personnalisés accessibles tout au long de la journée. De quoi permettre à tous les possesseurs d’un terminal Galaxy qui le souhaitent de s’informer sans avoir à installer d’autres applications.
Un déploiement plus large à venir
Samsung explique que, pour l’heure, seuls les Américains qui possèdent un appareil Galaxy peuvent profiter de Samsung News. Le déploiement s’effectue sous la forme d’une mise à jour de Samsung Free, dont l’icône disparaît au profit de celle du nouveau service. Le changement est en cours depuis le 18 avril. Pour les personnes qui n’ont pas installé Samsung Free sur leur terminal, il est possible de télécharger directement Samsung News depuis le Galaxy Store : a priori, le service ne sera pas proposé sur le Google Play Sore, en tout cas pas dans l’immédiat.
« Dans un premier temps, la fonctionnalité sera disponible sur certains téléphones, et dans les semaines à venir, elle sera déployée sur tous les appareils adressables », explique Samsung dans un communiqué. Pour le moment, Samsung News est proposé en version bêta, ce qui explique pourquoi le territoire sur lequel le service accessible est encore restreint.
« Nous avons créé Samsung News pour fournir des informations de dernière minute et premium aux utilisateurs de Galaxy dans un format facile d’accès. Notre objectif est de soutenir les utilisateurs en leur permettant de choisir leur expérience d’actualité idéale », explique Avner Ronen, vice-président du développement de produits chez Samsung Electronics. Dans l’immédiat, la firme ne donne pas d’information concernant le déploiement plus large du service à travers le monde, mais on peut s’attendre à ce que sera se déroule dans les prochains mois.
Que comprend Samsung News ?
Samsung News se compose trois parties :
- Des briefings quotidiens, qui sont fournis deux fois par jour, le matin et le soir. « Samsung travaille avec une équipe de rédacteurs de nouvelles expérimentés pour apporter aux utilisateurs les principaux titres de la journée, le tout en un seul endroit », explique la firme.
- Des flux d’actualité, que les utilisateurs peuvent personnaliser pour recevoir des informations qui sont associées à leurs centres d’intérêt.
- Des podcasts d’actualité et de divertissement, agrégés par Samsung News.
De quoi contenter un maximum d’utilisateurs d’appareils Samsung Galaxy, à la recherche d’une alternative à Google Actualités et consorts.