Après avoir lancé son abonnement Essentiel avec publicité en novembre 2022, Netflix a décidé d’améliorer sa proposition dans l’optique de le rendre plus attractif. Des nouveautés sont d’ores et déjà disponibles dans une poignée de pays, en attendant un déploiement plus vaste.
Depuis le 3 novembre dernier en France, Netflix propose son abonnement Essentiel avec pub à 5,99 euros. Celui-ci donne accès à la quasi-totalité du catalogue du service pour un utilisateur unique, avec un accès à une image HD en 720 p et, surtout, l’affichage d’environ 5 minutes de publicité par heure de programme.
Une proposition qui ne fait pas forcément rêver tout le monde, mais à ce prix réduit, cela a tout de même convaincu de très nombreux utilisateurs, à en croire les déclarations faites par Netflix dans ses derniers résultats trimestriels. Selon Spence Neumann, le directeur financier de l’entreprise, cette dernière gagne actuellement plus de revenus moyens par abonnement aux États-Unis avec son abonnement financé par la publicité qu’avec son abonnement Netflix Standard, qui coûte 15,99 dollars ou 13,49 euros par mois en France.
Netflix saisit l’opportunité de se faire plus d’argent avec la pub
Netflix en est persuadé : son abonnement Essentiel avec pub a un grand avenir devant lui. « Cette offre est, selon nous, non seulement meilleure pour nos membres qui profitent d’une option à faible coût, mais elle est aussi meilleure pour notre entreprise », a déclaré Spence Neumann. Celui-ci estime que ce seul abonnement pourrait permettre à l’entreprise d’augmenter ses bénéfices de 50%.
Selon InsiderIntelligence, Netflix devrait récupérer 770 millions de dollars de revenus publicitaires en 2023. Un nombre qui pourrait passer à 1,07 milliard de dollars dès 2024. Mais pour cela, il va falloir que plus d’utilisateurs adoptent cette formule d’abonnement et pour cela, la plateforme a décidé d’agir sans attendre.
Le Full HD s'affiche sur l’abonnement Netflix avec publicité
Au Canada et en Espagne, les possesseurs d’un compte Netflix Essential avec pub ont d’ores et déjà accès au Full HD 1080p à la place du HD 720p au sein de leur abonnement. Par ailleurs, il est désormais possible pour eux de profiter de leur compte sur deux écrans en même temps, au lieu d’un seul auparavant. Une petite révolution qui ne s’accompagne d’aucune hausse tarifaire : elle est donc totalement au bénéfice des utilisateurs.
Netflix a annoncé son intention de déployer la même proposition dans 10 autres pays dans lesquels cet abonnement est proposé, dans les semaines à venir. On sait que les États-Unis sont concernés, mais on ne sait pas si la France y aura droit rapidement. « Nous pensons que ces améliorations rendront notre offre encore plus attrayante pour un ensemble plus large de consommateurs et renforceront encore l’engagement des abonnés existants et nouveaux au plan publicitaire », estime l’entreprise.
Cette dernière n’a cependant pas annoncé que des bonnes nouvelles pour les utilisateurs : elle a confirmé que le partage de compte allait prochainement être désactivé dans davantage de pays. La France pourrait bien faire partie des prochains pays à être privés de cette fonctionnalité, pourtant très appréciée. Mais plus par Netflix…