La Chine est un sérieux challenger sur le marché de la voiture électrique. Et même si les constructeurs européens ne voient pas tous d’un bon œil la concurrence chinoise, cela n’empêche pas les gros poissons asiatiques de continuer leurs poussées.
BYD : le géant chinois de la voiture électrique qui fait peur à l’Europe
Lors de leur passage au Mondial de l’Auto de Paris en octobre 2022, nous l’avions bien remarqué : BYD ne fait pas les choses à moitié. Avec la place occupée par le stand du constructeur chinois, on avait facilement pu mesurer les ambitions immenses que nourrissait le numéro deux mondial de la voiture électrique. Lors de cet évènement, la marque avait, par la même occasion, officialisé son arrivée en Europe avec trois voitures électriques (Atto 3, Han et Tang). Pour rappel, BYD est le second plus gros constructeur de voitures électriques au monde, juste derrière Tesla.
Mais le géant ne se repose pas sur ses lauriers, puisque deux nouveaux véhicules sont en instance d’arrivée. Bien que les rumeurs aient pris forme il y a quelques jours, c'est la semaine dernière que BYD a officiellement annoncé que le marché européen (dont la France) recevrait la BYD Dolphin et la BYD Seal. Dans les deux cas, ils utilisent l’e-Platform 3.0, qui n’est autre que la plateforme la plus avancée de la firme.
Deux nouvelles voitures électriques BYD vont venir jouer les troubles fêtes
Comme nous l'avons dit, BYD aura deux nouveaux modèles sur le marché européen. Si la BYD Atto 3 se bat dans le segment des SUV compacts et que les BYD Han et Tang servent à plafonner son offre, les nouvelles BYD Dolphin et Seal arrivent pour se battre avec certains des véhicules électriques les plus technologiques du moment sur le segment des compactes et des berlines. Du côté du premier segment mentionné, BYD va donc proposer la Dolphin, une voiture électrique équipée d’une batterie de 60 kWh. Côté compteur, la marque certifie que son autonomie sera de 427 kilomètres, selon le cycle WLTP.
Parmi les brèves informations que nous avons à notre disposition et au vu des photos divulgués par le constructeur, il faut s’attendre à ce que cette Dolphin soit équipée des assistants d’aides à la conduite et des systèmes d’infodivertissement les plus avancés de l’entreprise. De plus, cette compacte devrait également être équipée du bel écran rotatif dont disposent les autres modèles de la marque. Concernant sa commercialisation, la BYD Dolphin pourra être réservée dès l'été prochain, mais il faudra attendre le quatrième trimestre pour voir les premières livraisons être effectuées.
De son côté, la BYD Seal est une berline électrique qui vient clairement se positionner en concurrente directe de la Tesla Model 3. Ce modèle embarquera la batterie LFP de 82 kWh avec la technologie Cell to Body (CTB), qui permet à la batterie d'être intégrée dans le châssis pour abaisser, encore davantage, le centre de gravité. Quant à son autonomie, les promesses de BYD sont aussi ambitieuses avec sa berline. L'option à propulsion arrière vise à atteindre 570 kilomètres en cycle combiné WLTP, tandis que l'option à quatre roues motrices atteindra 520 kilomètres en cycle WLTP. Contrairement à la Dolphin, la firme a annoncé l'arrivée de la berline électrique en indiquant que la débutera après celle de la compacte électrique.