Super Mario Bros. Le Film semble être bien parti pour s'inscrire dans les annales du cinéma d'animation. Cela malgré une séquence considérée polémique en Espagne.
Cette article traite d'une scène avancée du film Super Mario Bros.
Super Mario Bros. Le Film en tête
Sorti au cinéma le 05 avril dernier, Super Mario Bros. Le Film cartonne. Cette adaptation cinématographique de l'univers de Mario affiche de multiples références aux jeux vidéo. Elle mobilise de nombreux spectateurs, que ce soit en France ou dans le monde entier : 1,8 millions d'entrées dans l'Hexagone et des chiffres de lancement qui surpassent ceux de la Reine des Neiges 2. Une réussite plus qu'annoncée puisque le long-métrage n'est pas encore sorti au Japon, pourtant la terre natale de Mario et ses compagnons.
Super Mario Bros. Le Film trône déjà à la position des adaptations les plus réussies de jeux vidéo en films et aurait peut-être pu faire mieux. Acclamé par le public, le film reçoit un accueil moins dithyrambique concernant la presse. Celle-ci considère que l'overdose de clins d'œil prend le pas sur un scénario effacé et peu travaillé. Plus récemment, c'est même une séquence qui fait polémique : la chanson chantée par Bowser (Jack Black à l'écran) où il dévoile son amour éternel pour la princesse Peach :
Une chanson qui "promouverait les comportements machistes"
Ce sont nos confrères espagnols de 3DJuegos qui rapportent sur les réseaux, certains Espagnols considèrent cette chansom comme "une promotion des comportements machistes". Dans le morceau, Bowser ne cesse de clamer son amour pour la princesse du Royaume Champingon avec des passages comme "pas un millier de Koopa ne peut m'éloigner de toi" ou encore "je finirai par te faire mienne". Des paroles qui passent mal pour certains Espagnols qui reprennent les résultats d'une étude réalisée en 2018 qui avait montré qu'environ 2/3 des hommes du pays avait du mal avec le consentement.
Une polémique qui semble pour le moment se borne à l'Espagne. Elle ne semble pas non plus avoir eu de conséquence sur le succès de la chanson. En onze jours, elle réalise 16 millions de vues et s'approche du top 20 des tendances France en musique. Elle est même nommée aux Oscar dans la catégorie Meilleure chanson originale pour un film. De manière générale, ce film Super Mario Bros. pourrait n'être que le début d'un Nintendo Cinematic Universe dont la porte a été ouverte à plusieurs reprises que ce soit avec spin-off sur ce personnage ou avec un changement de méchant'''.