Vous connaissez ChatGPT ? Avec TruthGTP, Elon Musk, patron de Twitter, de SpaceX et de Tesla, désire offrir au monde une nouvelle intelligence artificielle, « à la recherche maximale de la vérité ».
Elon Musk n’a décidément pas fini de nous surprendre. Le milliardaire a vraisemblablement encore beaucoup de temps libre entre le sauvetage de Twitter et la préparation du lancement de Starship, la nouvelle fusée de SpaceX, qui n’a pas pu décoller en début de semaine.
Dans une interview accordée à Fox News, il a déclaré qu’il souhaite développer son propre chatbot, nommé ThruthGPT. Un tacle non dissimulé à ChatGPT d’Open AI, avec qui Elon Musk est en très mauvais terme.
« Créer plus de bien que de mal »
L’objectif d’Elon Musk, selon ses propres termes, est de créer une alternative à la proposition d’OpenAI, mais aussi à celle de Google, dans le but de « créer plus de bien que de mal ». « Je vais lancer quelque chose que vous pouvez appeler TruthGPT. Il s’agira d’une IA à la recherche de la vérité maximale, qui essaiera de comprendre la nature de l’univers », explique-t-il. « Je pense que cela pourrait être la meilleure voix vers la sécurité, dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l’univers a peu de chance d’anéantir les humains, car nous sommes une partie intéressante de l’univers. »
L’idée de TruthGPT a visiblement germé récemment dans l’esprit de l’homme d’affaires qui avait tweeté, en février dernier, « Ce dont nous avons besoin, c’est de TruthGPT ».
What we need is TruthGPT
— Elon Musk (@elonmusk) February 17, 2023
Une nouvelle entreprise pour développer son IA
En mars, Elon Musk a fondé X.AI, une nouvelle entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle. La rumeur courait depuis quelques mois autour de ce nouveau projet de l’homme d’affaires, qui aurait approché des pointures du secteur pour rejoindre son initiative.
Son objectif est de proposer son propre chatbot, mais aussi de concurrencer OpenAI, une entreprise qu’il a pourtant contribué à créer et à financer il y a quelques années. Désormais en opposition totale avec cette firme, à qui il reproche d’avoir abandonné ses valeurs pour se vendre au plus offrant (comprenez, à Microsoft), Elon Musk a même cherché à en freiner le développement en signant une tribune fin mars, demandant la suspension de l’évolution de ce genre d’IA pendant « au moins six mois ».
ChatGPT dans le collimateur d’Elon Musk
« OpenAI a été créé comme étant un projet open source (d’où le nom que je lui ai donné, “Open” AI), une entreprise sans profit destinée à servir de contrepoids à Google. Maintenant, c’est devenu un projet fermé, une entreprise au profit maximal contrôlé par Microsoft », tweetait Musk en février. « Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais ».
OpenAI was created as an open source (which is why I named it “Open” AI), non-profit company to serve as a counterweight to Google, but now it has become a closed source, maximum-profit company effectively controlled by Microsoft.
— Elon Musk (@elonmusk) February 17, 2023
Not what I intended at all.
Plutôt que d’essayer de freiner les avancées d’OpenAI, l’homme d’affaires semble désormais déterminé à les concurrencer avec des armes similaires. Mais dans cette course effrénée à l’intelligence artificielle, il semble que X.AI accuse déjà un certain retard. La suite de la guerre en Elon Musk et Sam Altman, PDGT d’OpenAI et ancien partenaire en affaires du milliardaire, s’annonce intéressante. Espérons qu’elle soit à l’avantage des utilisateurs.