L’application Google Maps fait le plein de nouveautés. Mais cette fois-ci, ce sont les marcheurs plus que les automobilistes qui sont visés par cette mise à jour, qui met la randonnée à l’honneur.
Avec le retour des beaux jours, peut-être avez-vous envie de battre la campagne et les chemins de randonnée (qu’on trouve d’ailleurs en ville parfois) ! Si vous êtes un adepte de la marche en pleine nature (ou pas, donc), vous avez peut-être déjà constaté que la cartographie n’est pas toujours au top quand vous utilisez votre smartphone pour vous repérer.
La première nouveauté annoncée par Google autour de Google Maps concerne, cependant, exclusivement les Américains. En effet, elle est destinée à mettre en avant les endroits les plus populaires d’un parc, qu’il s’agisse des centres d’accueil pour les visiteurs, des départs de sentier et autres attractions. Dans l’immédiat, la mise à jour concerne essentiellement les parcs nationaux américains, mais les parcs d’autres pays, comme la France, pourraient bien en profiter à l’avenir.
Des itinéraires de randonnée plus lisibles
Autre nouveauté annoncée par Google, celle d’une meilleure visibilité des chemins de randonnée, « du début à la fin », précise l’entreprise. « Lorsque vous recherchez un sentier, nous mettons en surbrillance l’intégralité de son itinéraire sur la carte, au lieu d’une simple épingle, afin que vous puissiez facilement identifier où il commence et se termine et à quoi ressemble l’itinéraire. » Voilà de quoi changer la vie des randonneurs qui utilisent leur smartphone pour se repérer !
De plus, Google promet également des informations sur les sentiers, par exemple la difficulté d’accès et les avis des personnes qui ont pris ce chemin avant. Enfin, l’entreprise promet aussi des informations plus précises concernant les directions à prendre : souvent, un « tournez à droite » en pleine forêt ne suffit pas pour se repérer clairement. Une fois que vous aurez constitué votre itinéraire au sein de Maps, vous pourrez compter sur un guidage plus précis. Cette proposition est d’ailleurs valable aussi pour les cyclistes !
Des cartes de parcs à télécharger
Google annonce aussi qu’il sera prochainement possible de télécharger localement la carte d’un parc au sein de Maps, simplement en tapant le nom dudit parc. Il faut noter qu’il est d’ores et déjà possible de télécharger des cartes dans Google Maps, mais cette nouveauté rendra le téléchargement plus précis, en se limitant à la zone du parc lui-même. « Appuyez simplement sur le bouton “Télécharger” sur la liste Google Maps du parc pour le télécharger pour une utilisation hors ligne. De cette façon, vous pouvez facilement vous repérer sans accès à Internet ni données cellulaires », estime l’entreprise.
Le déploiement de ces nouveautés commence dès avril aux États-Unis. Pour le reste du monde, il va falloir patienter un peu : Google n’a pas encore donné de précision concernant l’arrivée de ces fonctionnalités, mais on peut espérer les voir arriver en France dans les prochains mois. À temps pour l’été, ce serait parfait !