Vous avez envie de mettre de la couleur dans votre cuisine ? Samsung a décidé de transformer ses réfrigérateurs dans le cadre d’une collaboration avec le collectif d’artistes TOILETPAPER.
Si Samsung est principalement connu pour ses smartphones, ses montres connectées ou encore ses téléviseurs, le constructeur sud-coréen a bien plus d’un tour dans son sac. L’électroménager fait également partie de son expertise et les réfrigérateurs sont des produits très prisés chez Samsung. L’un des points forts de la marque n’est autre que son programme Bespoke, qui permet à ses clients de personnaliser leur modèle en ajoutant différents modules de stockage et en sélectionnant la couleur de chaque porte, pour en faire un modèle unique.
Certes, la personnalisation coûte cher, c’est un fait. Mais qui n’a jamais eu envie d’apporter de la couleur dans sa cuisine, tout en pouvant se vanter en disant « Ce réfrigérateur ? Je l’ai conçu moi-même, monsieur ! ». Sans doute pas tout le monde, il est vrai. Cependant, Samsung permet désormais à ses clients de pousser encore plus loin la personnalisation de leur réfrigérateur, grâce à une toute nouvelle collaboration.
Samsung : des réfrigérateurs vraiment très colorés
L’entreprise sud-coréenne s’est associée à TOILETPAPER, un collectif d’artistes à l’univers délirant et coloré, qui édite notamment un magazine papier. Fondé par l’artiste Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari, le studio a mis son esprit créatif au service des réfrigérateurs de Samsung.
« De bien des façons, TOILETPAPER et Samsung ont une vision créative similaire, qui encourage l’expression de soi et adopte des concepts de design expérimental. Pour le design de Bespoke, cela se traduit par la personnalisation et la customisation, tandis que TOILETPAPER se spécialise dans les styles artistiques non conventionnels et avant-gardistes, offrant des déclarations audacieuses sur la vie », résume un communiqué de l’entreprise.
La collaboration se résume cependant à seulement quatre nouveaux modèles de panneaux disponibles via le site Bespoke de Samsung. Les modèles Lipstick et Roses sont disponibles pour les réfrigérateurs Bespoke Bottom Mounted Freezer, tandis que les modèles Mirror et Dessert Table sont accessibles plus largement, sur les réfrigérateurs dotés d’une à quatre portes.
Une personnalisation à venir partout dans le monde
Samsung a décidé de jouer la carte artistique à fond, en présentant tout d’abord ces quatre panneaux à la Design Week de Milan qui se déroule du 18 au 23 avril. Les visiteurs pourront aussi les découvrir à la TOILERPAPER Home située dans la même ville.
Pour pouvoir commander l’une de ces nouvelles portes, il va encore falloir être un peu patient. En effet, la firme sud-coréenne annonce une mise en vente dans le monde entier d’ici à la fin du premier semestre de l’année, sans donner plus de précision. Par ailleurs, il s’agira d’une édition limitée : il serait, en effet, très dommage que vos voisins possèdent la même porte de frigo que vous, alors ce sera premier arrivé, premier servi… ou pas !