Ce 18 avril, l’équipementier le plus populaire au monde a annoncé officiellement un nouveau produit pour le moins étonnant. Nommée « Our Force 1 », la nouvelle paire de baskets Nike est basé sur une technologie qui risque de faire débat…
Nike continue son adoption du Web 3
La célèbre entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente d’équipements sportifs continue d’innover. Depuis plus d’un an, un secteur tient particulièrement à cœur à Nike : le Web 3.
Cette nouvelle génération du web exploitant la technologie blockchain semble être une opportunité pour la marque au Swoosh qui a rapidement investi le secteur.
Pour ce faire, Nike avait racheté une collection d’avatars virtuels en NFT nommée RTKFT. Par le biais de celle-ci, l’entreprise a multiplié les sorties de NFT estampillés Nike à l’image des « Cryptokicks. »
À titre de rappel, un NFT est un certificat virtuel sous forme de jeton associé à un « objet » (une image, une vidéo, un document et toute autre chose virtuelle ou physique). Leurs propriétaires pouvaient notamment accéder à des produits physiques limités et exclusifs de la marque.
Mais cette fois-ci, la marque compte pousser l’usage du web 3 encore plus loin…
Nike initie l’ère des baskets virtuelles
Afin de s’installer durablement dans l’écosystème NFT, Nike a sorti sa première plateforme virtuelle dédiée aux objets digitaux en novembre 2022. Nommée « .SWOOSH » en hommage à l’emblématique logo, l’objectif de celle-ci est de proposer des produits virtuels à collectionner de la marque.
Et c’est chose faite puisque la première collection de baskets numériques est prévue pour le 8 mai prochain, selon un récent communiqué de Nike. Baptisée Air Force 1 (AF1), la collection est composée de deux boîtes à chaussures numériques contenant des représentations virtuelles du modèle Air Force 1. Certains designs des chaussures virtuelles ont d’ailleurs été créés par la communauté en début d’année.
Old sole, new story.
— .SWOOSH (@dotSWOOSH) April 17, 2023
The #OurForce1 collection features digital renditions of AF1s past, present and future built for the next generation.
Nike’s first-ever virtual collection is inspired by the AF1 Low, a classic style remixed hundreds of times since it dropped in ‘82. pic.twitter.com/dlq65VNeAb
Les NFT seront commercialisés au prix de 19,82 $ (18,06 €), une référence à la date de sortie de la paire. À l’occasion de cette première collection, la plateforme offre aux inscrits plus de 100 000 « affiches virtuelles » reprenant des visuels de l'Air Force 1. Celles-ci permettront à leur propriétaire d’obtenir un "laisser-passer" pour la future vente des Air Force 1.
Un projet qui risque de diviser ?
Si à première vue cela peut paraître assez restrictif de disposer d’une paire de chaussures virtuelles en termes d’expérience, il y a fort à parier que ces futurs objets numériques offriront de multiples possibilités. D’ailleurs, Nike le précise d’ores et déjà sur son site :
« Constituez votre collection. Affichez-les, échangez-les ou transformez les créations virtuelles Nike en objets portables dans des jeux ou d’autres expériences immersives », indique Nike sur la plateforme Swoosh.
Avec ce genre d’initiatives, les jetons non-fongibles (NFT) pourraient très bien être intégrés dans divers univers numériques tels que le jeu vidéo ou encore dans des métavers existants. En ce sens, si vous êtes propriétaire d’une paire de baskets Nike en NFT, vous pourrez revêtir votre avatar dans divers jeux.
En outre, l’objectif de Nike semble être de créer une passerelle digitale dédiée à ses produits par le biais de multiples possibilités. En détenant certains NFT, les utilisateurs pourront :
- Accéder à des ventes exclusives
- Être invités à des événements
- Participer à la création des produits
Au vu de l’explosion du marché des sneakers ces dernières années, la nouveauté pourrait avoir du potentiel à l’avenir. Dans le même registre, son concurrent Adidas expérimente l’usage des NFT à travers des projets comme « ALTS by Adidas » - donnant des avantages divers aux clients.
Et pourtant, malgré cet intérêt des marques, le marché des NFT est quelque peu en difficulté depuis le fort engouement survenu en début 2022. Ainsi, reste à voir si les utilisateurs seront au rendez-vous, en sachant que le terme NFT peut parfois avoir une connotation négative. Beaucoup considèrent encore la technologie comme « inutile » en raison de son aspect immatériel et en clin d'œil à une certaine volatilité, des avis qui pourraient potentiellement nuire à ce type de projet.