Rouler avec un vélo aux roues carrées, est-ce possible ? La réponse est oui, mais il y a forcément une petite subtilité. Voici la création de The Q, un vélo comme vous n’en avez probablement jamais vu.
Par définition, la roue est ronde. On imagine difficilement un vélo avec des roues qui ne le sont pas, mais ce constat n’a pas arrêté les bricoleurs de la chaîne YouTube The Q, qui ont décidé de créer un vélo avec des roues… carrées ! L’équipe de la chaîne, composée d’ingénieurs, a eu cette idée en s’inspirant des vieux jeux vidéo dans lesquels les roues des voitures étaient rarement rondes, questions de polygones…
Mais alors, un vélo aux roues carrées peut-il rouler ? Certains bricoleurs ont déjà tenté le coup par le passé, à l’image de ceux de la série Mythbusters qui en avaient doté une voiture. Le résultat était improbable, mais le véhicule, aussi inconfortable soit-il, roulait bel et bien.
Cependant, pour un vélo, l’inertie n’est pas la même que celle accordée par un moteur thermique. Circuler sur un vélo aux roues carrées à la seule force des mollets semble difficile, et c’est sans compter sur le fait que le véhicule peut rapidement devenir instable !
Un vélo avec des roues carrées, oui, mais…
Les inventeurs de The Q ont donc adopté une approche différente pour leur vélo. Certes, celui-ci a bien des roues carrées, mais en pratique, ces dernières ne tournent pas. Elles sont équipées de pneus en caoutchouc découpés en tranche, et fixés à un ensemble formé par quatre chaînes de vélo. Le résultat est proche de celui d’une chenille de tank, si l’on peut oser la comparaison. Une bande de roulement installée au sein de chaque roue permet à l’ensemble de tourner lorsque l’utilisateur pédale.
Les roues sont montées sur le cadre d’un véritable vélo et le tout est relié au pédalier de manière traditionnelle. Le petit bonus, c’est que le vélo tient debout tout seul grâce à ses roues vraiment très larges ! Cependant, avec des angles à 90° dans les coins, on se doute que pédaler dans ses conditions doit être nettement plus compliqué qu’avec un vélo classique, et c’est sans compter sur le fait qu’il semble impossible de prendre de la vitesse.
Un vélo qui va rester au stade expérimental
En résumé, l’expérience de The Q a l’avantage de démontrer qu’il est possible de rouler avec un vélo aux roues carrées, à condition de faire quelques concessions dans la conception. Le vélo a des allures de char d’assaut, mais pourquoi pas après tout ! Et il a aussi l’avantage (ou pas) d’attirer l’attention dans la rue.
De toute évidence, il ne faut pas s’attendre à voir arriver un tel moyen de transport dans les rues un jour, même si on tient peut-être un moyen efficace de réguler la vitesse des vélos en ville… mais aussi une solution intéressante pour se muscler les mollets au quotidien !