En 1996, alors que sa console portable, la Game Boy, est sur la pente ascendante, Nintendo profite du jeu Pokémon pour redorer l'image de sa machine. En quelques semaines, le phénomène s'empare du Japon et deviendra mondial, au point de faire de Pokémon l'une des licences les plus fructueuses du géant nippon. Pourtant, des histoires cachées sommeillent encore dans les tiroirs et celle qui nous intéresse aujourd'hui concerne le pendant en réalité virtuelle de la franchise et ce n'est pas… Pokédex 3D.
Un concept qui ne sort pas de nulle part
Si vous suivez l'actualité du jeu vidéo, vous avez probablement appris que l'eShop de la Nintendo 3DS et de la Wii U a fermé ses portes il y a quelques semaines, à la fin du mois de mars. Eh bien, sur ce service, il y a un titre qui aurait pu servir de socle d'inspiration à Niantic pour la conception de Pokémon GO. Les connaisseurs s'en souviendront probablement, mais ce programme demeure méconnu pour la plupart des gens. Car oui, Pokémon a déjà flirté avec la réalité augmentée et cette tentative prenait le nom de Pokédex 3D !
Toutes celles et ceux qui ont pu s'essayer à Pokédex 3D se souviennent sans doute du concept. Il s'agissait concrètement d'une encyclopédie répertoriant les Pokémon de la cinquième génération et qui permettait, via la réalité augmentée de la console, de profiter de chacun des modèles. On pouvait ainsi admirer les Pokémon sous toutes les coutures et le programme était également accompagné de diverses informations, comme les descriptions physiques, les mouvements des Pokémon, etc. Mais si vous vous rappelez bien, chaque créature était liée à un QR code (légèrement simplifié) et il suffisait de dessiner ou d'imprimer ce code pour faire apparaître le Pokémon dans son propre environnement ! La 3DS utilisait en effet un appareil photo qui reconnaissait certains codes et pourtant donc servir d'appareil de réalité augmentée. Simple, et sacrément efficace ! On pourrait ainsi croire que c'est de ce titre dont on veut parler. Il n'en est rien…
Pokémon GO dans le viseur !
Vous vous demandez sûrement on veut en venir ? En fait, en parallèle de Pokédex 3D, il y a un titre qui est passé totalement inaperçu ! Et il s'agissait même d'un jeu de tir ! Son nom : Pokémon RAdar. Pour une somme dérisoire, le possesseur d'une 3DS pouvait se rendre sur l'eShop et télécharger ce petit programme dans lequel le joueur devient l'assistant du professeur Primprenelle. Il fallait utiliser l'appareil photo de la console pour matérialiser les Pokémon et leur tirer dessus avec un rayon laser. C'était plutôt amusant et l'expérience glanée permettait au joueur d'améliorer son équipement. Les Pokémon capturés pouvaient être transférés dans Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2. C'était plus une application "passe-temps" qu'un jeu très développé, mais ce soft peut être considéré comme le précurseur de Pokémon GO ! La prochaine fois, pour briller lors d'une soirée, vous pourrez dire que Pokémon GO a eu des successeurs et que le moins connu d'entre eux est Pokémon RAdar. Nul doute que vos amis ne s'en souviendront pas !