Les nouveautés apportées à Windows 11 sont majoritairement visuelles, et voici encore un changement de look apporté à l’explorateur de fichier. Une application mythique et indispensable, qui devient un peu meilleure, ou en tout cas plus agréable à utiliser.
L’affichage des photos de l’explorateur de fichiers revu
Nombreux d’entre vous ne possèdent pas encore Windows 11, et pour cause : Windows 10 fonctionne encore très bien, et vous n’avez probablement pas été bluffé par ce que propose la dernière version du logiciel de Microsoft. Sauf que comme souvent, au bout de quelques années, il est toujours mieux de passer à la dernière mise à jour, question de stabilité et de compatibilité.
Windows 11 tente de nous convaincre avec les évolutions visuelles, à commencer par l’explorateur de fichiers. Nouveau design mais surtout fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de créer des onglets. Cela était très attendu, et reprend l’idée de macOS d’Apple pour ouvrir plusieurs dossiers et qu’ils restent affichés et disponibles. Merci Microsoft.
Mais l’explorateur de fichiers n’a pas fini de changer avec l’arrivée de la Windows 11 Preview Build 23435. La dernière mise à jour destinée pour l’instant aux développeurs propose plusieurs nouveautés, à commencer par une interface revue pour l’onglet Galerie. Pour rappel, la Galerie regroupe toutes les images de votre ordinateur, et les réunit par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien).
La volonté de Microsoft semble de faire ressortir cet onglet en lui donnant une apparence différente des autres, ces derniers étant essentiellement des fichiers et ne nécessitant pas la même apparence. Voici donc à quoi devrait ressembler le futur onglet Galerie.
Pour ma part, j’aime bien le fait d’avoir un aperçu plus grand de mes images, même si l’on perd l’affichage du nom de chaque fichier en-dessous. Microsoft précise que si l’on possède un abonnement One Drive, les photos prises et enregistrées apparaîtront également dans cet onglet.
Les autres nouveautés de la mise à jour Windows 11
Alors que ce genre de changement est la figure de proue de cette nouvelle mise à jour, vous vous doutez bien que le reste des nouveautés ne va pas vous faire sauter au plafond. Microsoft revient sur les badges de notifications nous invitant à enregistrer nos fichiers sur One Drive, une fonction assez ennuyeuse mais qui semble continuer sur sa lancée.
- Détail sur les badges de notifications présents dans le menu Démarrer : ils vont continuer, mais Microsoft reste ouvert au retour des développeurs à ce sujet.
- Détecteur de présence : il permet notamment d'allumer l'écran ou le clavier en détectant votre présence. Il est maintenant possible de gérer les paramètres de confidentialité de ce détecteur.
- Divers corrections de bugs
Si vous cherchez plus de nouveautés Windows 11, en voici quelques exemples couverts par JV Tech :
- L'
intelligence artificielle au coeur de Windows 11
- La modification d’
apps par défaut facilité
- Une nouvelle
couche de protection pour Microsoft Edge
- Un
mixeur de volume amélioré pour Windows 11