Le secteur de la mobilité électrique est en pleine expansion et des acteurs autrefois cantonnés à leurs activités, se mettent à électrifier leur gamme. C’est le cas du français Mavic qui mise sur un nouveau moteur électrique.
Le vélo, même de route, c’est électrique !
Cela peut paraître surprenant, mais la demande en vélo de route électrique explose. Pour être adopté par les passionnés de cyclisme, il faut tout de même respecter le critère principal d’un vélo de route traditionnel : la légèreté.
C’est exactement pour cette raison que Mavic développe son propre moteur qui atteint le poids plume de 1,2 kg. Le plus léger précédemment était de 1,4 kg, le Mahle X20. Mais ce nouveau moteur de pédalier offre à la fois discrétion et légèreté.
Après quelques années difficiles et un passage proche de la faillite, l’entreprise Mavic s’est relevée pour aujourd’hui être capable de nouveau innové et déposer des brevets. Un retour dans le milieu qui montre l'importance que l'électrique a pris, même dans un milieu plutôt élitiste comme le cyclisme sur route.
Il apporte quoi ce moteur Mavic ?
Au-delà de sa légèreté, il a d’autres atouts dans sa manche. Nos confrères de Vojo Mag ont ainsi eu la chance de pouvoir tester un prototype du moteur Mavic X-Tend. On parle ainsi au-delà de son poids, d’une absence complète de frottements. On peut ainsi imaginer qu'au-delà de l’ajout des 1,2 kg du moteur et de la batterie, il s’agit d’un vélo de route sans restriction.
Les frottements qui vous ralentissent sont souvent le plus gros point noir des vélos électriques. En descente, par exemple, vous serez ralenti. Même s’il existe un moteur qui permet de récupérer l'énergie. Une autre innovation.
Mais quand on pense vélo de route, on dépasse largement les 25 km/h maximum que le moteur peut atteindre. Le reste se fait donc à la puissance de vos jambes. Se retrouver avec un frein moteur n’a rien d'agréable. Le Mavic X-Tend tend à éliminer ce défaut de l'électrique.
Petit, mais pas puissant ce moteur ?
La taille réduit en effet sa capacité à développer beaucoup de puissance. Il a ainsi 37 nm de couple, ce qui est faible. Mais il faut rappeler qu’il est quasiment invisible au niveau du pignon et surtout il est fait pour un vélo de route. Par essence, ce genre de vélo est plus efficace pour redistribuer l'énergie du corps. C’est pour cette raison qu'il est possible d’aller plus vite. Ce moteur n’est pas là pour pousser à votre place, mais bien pour assister le cycliste.
Mavic ne faisant pas de vélo, ils se sont associés à BMC, le fabricant de vélos suisse. Le modèle aurait dû sortir bien avant si les problèmes économiques n’avaient pas mis dans le rouge l’entreprise avant son rachat par le français Bourrelier Group, ancien patron de Bricorama.
Maintenant que le développement est bien avancé, Mavic espère une mise sur le marché d’ici 2025, voire 2026.