Ça bouge beaucoup du côté de Twitch et Amazon ! Alors qu’Emmett Shear a décidé de tirer sa révérence, son successeur compte bien redonner un nouvel élan à la plateforme de streaming numéro 1 en prenant de grandes décisions.
Twitch et les publicités : il y a des choses à régler
Sur Twitch, il existe différents types de publicité, mais les plus ennuyeuses - et qui génèrent le plus de rejet au sein de la communauté - sont celles qui apparaissent au lancement d’un stream. En termes publicitaires, une annonce pré-roll (c’est leur nom) est une annonce diffusée avant le contenu lui-même. Dans le cas de Twitch, plusieurs spots peuvent s’enchaîner avant même de pouvoir voir si le contenu d'un streamer est intéressant ou non, et c’est justement de ces pubs intempestives que le nouveau PDG de Twitch veut se débarrasser.
En effet, lorsque l'utilisateur entre sur Twitch, la plateforme lui suggère de voir à la fois les streamers qu'il suit et d'autres utilisateurs susceptibles de l'intéresser. Le problème est que, lorsque vous cliquez sur un streamer qui diffuse à ce moment-là, la première chose que fait Twitch (et YouTube et bien d'autres plateformes) est de diffuser une ou plusieurs publicités avant de vous permettre de voir le contenu. Ces publicités permettent aux streamers (et à Twitch) de générer des revenus, mais créent d'énormes frictions lors de la découverte de nouveaux créateurs.
Les publicités pré-roll sur Twitch desservent les petits streamers
Twitch est une plateforme très compétitive et, à ce titre, il est difficile de se démarquer et de se créer un petit public. YouTube a un moteur de recherche intégré et permet la découverte de chaînes via des recherches spécifiques, mais sur Twitch, c'est plus complexe. Un utilisateur peut être disposé à voir des publicités en échange de voir son streamer de confiance, mais pas pour découvrir de nouveaux contenus ou créateurs qui pourraient l'intéresser. C'est la différence entre voir quelque chose que vous savez déjà que vous allez aimer et quelque chose que vous n'aimez pas (ou que vous souhaitez découvrir).
Je ne pense pas que ce soit la bonne expérience lorsque vous essayez de découvrir de nouveaux contenus. Lorsque vous regardez et que vous vous dites « Oh, laissez-moi vérifier » et que vous obtenez une publicité cela vous empêche de trouver de nouveaux streamers. Dan Clancy, PDG de Twitch
Le remplaçant d’Emmett Shear, lui-même, avoue avoir dû faire face à ces publicités en découvrant des chaînes plus petites. Ainsi, et conscient du problème, le nouveau PDG de Twitch a expliqué que « nous avons actuellement des tests en cours et bientôt, nous lancerons des choses qui s'éloignent vraiment des publicités pré-roll lorsque les gens essaient de découvrir de nouvelles chaînes ». Dans un premier temps, ces pubs disparaîtront des chaînes que nous n'avons jamais vues pour ensuite totalement disparaître du reste des flux.
Cette annonce de Dan Clancy, fait sens dans le contexte actuel, puisque Twitch n’est pas au top de sa forme. En effet, la plateforme a atteint son apogée pendant la pandémie et n'a pas réellement réussi à se développer depuis. Et au milieu de la concurrence (TikTok, YouTube ou encore Kick), l’annonce de cette nouvelle pourrait bel et bien aider Twitch à reprendre du poil de la bête ainsi qu'aider les petits streamers à attirer du public, ce qui représenterait un joli coup double !