Marre de ne pas savoir si une image sur Internet a été créée par un être humain ou générée par une IA ? Ce détecteur vous permet d’en avoir le cœur net, et a déjà prouvé son efficacité.
IA : entre bouleversement pour les artistes et désinformation
Depuis de nombreux mois, c’est les artistes, les créateurs et autres graphistes qui se mordent les doigts. Ces fameuses intelligences artificielles sont maintenant capables de créer des images répondant à des critères de plus en plus précis. Mais ce qui inquiète surtout, c’est l'étonnante accessibilité de ces nouveaux outils qui semblent capables de bouleverser le domaine de la création. Après Dall-E, c’est bien MidJourney qui propose les résultats les plus réalistes.
Outre les soucis d’emplois futurs des artistes, le problème des fake news se pose également. En pouvant créer une image aussi réaliste qu’une photo et dépeignant une scène très controversée, on peut rapidement décrédibiliser une personne ou un mouvement de manière plus efficace qu’une simple rumeur écrite.
Comme souvent avec l’arrivée soudaine d’une nouvelle technologie, cela crée un tumulte, qui on l’espère sera maîtrisé au fil du temps. Justement, pour séparer clairement les œuvres créées artificiellement et celles faites par des humains, il est important de pouvoir les détecter.
Un détecteur qui piège les images faites par IA
Détecter les images d’IA, c’est là tout le concept de AI or Not , un site web entièrement dédiée à l’analyse d’images. Il suffit de télécharger une image dans l’interface, et d’attendre quelques secondes. AI or Not nous donne un résultat associé à un pourcentage de chance que la réponse soit correcte.
Le site est capable de repérer les images générées par Stable Diffusion, MidJourney, Dall-E et GAN, les quatre plateformes les plus connues à l’heure actuelle. Avec ce genre d’outil, fini les fake news.
Faisons le test
Afin de s’assurer que le site fonctionne bien, il convient de faire un test concret. J’ai tout d’abord demandé à MidJourney de me créer de toutes pièces une image représentant une femme avec le rendu le plus réaliste possible. En téléchargeant l’image obtenue dans AI or Not, ce dernier comprend qu’il s’agit d’un contenu généré par une IA, avec un résultat de 93% de certitude sur le logiciel MidJourney.
Ensuite, j’ai pris une photo on ne peut plus basique de la Tour Eiffel, et en la rentrant dans le site web, aucun doute : AI or Not détecte une véritable image avec une certitude de 95%.
J’ai essayé avec d’autres images moins facile à deviner, et le logiciel a toujours trouvé la solution, avec des pourcentages ne tombant pas en-dessous de 70%. Le service est rapide mais aussi gratuit pour la plupart des utilisations. La société propose une API payante pour analyser une grande quantité d’images d’un seul coup. Et plus il y a d’images faites par des IA, plus ce genre de site bénéficie d’exemple et de modèles pour analyser les images avec de plus en plus de précision. Un cercle vertueux.