Le titre peut paraître absurde, mais oui, le béton qui cicatrise ça existe et cela pourrait bien révolutionner le secteur du bâtiment et de l’armée. Une avancée technologique que les États-Unis comptent bien développer.
Le béton en tant que matière vivante
La grande évolution est de voir un béton capable de se réparer de ces blessures sans action de la part de l’humain. Une cicatrisation qui permettrait dans un premier temps, comme souvent, d’être appliquée dans le monde militaire. Les États-Unis, via la DARPA, l’organisme étatique, notamment responsable du GPS ou d’Internet, passe à l’invention d’un nouveau béton.
Dans le monde militaire, on imagine ainsi facilement un béton sur une piste d'atterrissage qui se répare après une fissure. La piste devant être parfaitement plane et sans crevasse, cette technologie offre la possibilité de ne pas voir le béton se détériorer avec le temps.
Ils ont ainsi nommé ce nouveau procédé : BRACE. Les Américains aiment bien les acronymes une fois de plus. Cela signifie : Restauration bio-inspirée des édifices en béton vieilli. Pour faire simple, il s'agit de permettre de contrer le vieillissement et ainsi la diminution en solidité du béton au fil des années.
Ça marche comment un béton cicatrisant ?
Comme souvent, on s’inspire du vivant pour le répliquer sur le matériel. Un fois de plus c’est la même méthode qu'à appliquer la DARPA dans ce développement. Il s’agit ainsi d’avoir un système vasculaire au sein même du béton pour qu’il puisse colmater les fissures naissantes. Le but est ainsi de résoudre le problème avant même qu’il en devienne un.
The DARPA BRACE program aims to prolong the serviceability of #DoD structures & airfield pavements by integrating a self-repair capability into existing concrete. https://t.co/QBard57wPM pic.twitter.com/s3ypHfaSIz
— DARPA (@DARPA) March 23, 2023
La DARPA prévoit ainsi le développement en 4 à 5 ans. Dans un premier temps il s’agira de trouver la solution la plus viable à l’aide d'expérimentations. L’approche bio inspirée est au cœur du projet et pour cela, ça demande beaucoup de tests à petite et moyenne échelle. Une fois les principales solutions retenues, il faudra faire des tests à plus grande échelle pour vérifier et valider le concept.
Enfin avant la mise sur le marché, les organismes de régulation feront leurs propres tests pour vérifier que cela ne pose pas de problème sur la santé et que la solidité n’est pas compromise.
Un développement militaire pour arriver dans nos bâtiments
Pour le moment, le projet n’est fait que pour le secteur de la défense. Mais avec le parc immobilier américain très vieillissant, le civil pourrait arriver plus vite que prévu.
Les États-Unis se classent au 13e rang mondial en ce qui concerne la qualité globale des infrastructures. Alors que BRACE se concentre sur les applications DoD (département de la défense), nous espérons que les technologies générées auront également des avantages civils potentiels.
À présent, il va falloir être patient. On peut espérer voir de tels projets innovants en béton cicatrisant apparaître avant la fin de la décennie.