Une faille de sécurité critique a été mise en lumière sur Google Chrome : la firme de Mountain View a publié une mise à jour d’urgence et il est fortement recommandé de l’installer sans plus attendre.
Google est souvent très réactif lorsqu’il s’agit de corriger les failles de sécurité découvertes au sein de Chrome. Le navigateur Web est très utilisé dans le monde entier, et il n’est donc pas surprenant que les pirates informatiques soient à l’affut de la moindre manière de piéger les internautes grâce à des bugs et à des failles qui n’ont pas été comblées.
Même si vous estimez ne pas avoir de comportement à risque lorsque vous naviguez sur Internet, il est très important de tenir votre navigateur à jour, pour laisser le moins de champ libre possible aux pirates informatiques pour vous piéger.
Une faille de sécurité importante pour Google Chrome
Dans un rapport mis en ligne le vendredi 14 avril, Google met en avant le déploiement de la mise à jour 112.0.5615.121 à destination de Google Chrome pour Windows, Mac et Linux. Le principal objectif de cette mise à niveau d’urgence est de combler la faille de sécurité CVE-2023-2033 dont le niveau de risque est élevé.
Comme de coutume, Google ne donne aucun détail concret sur la nature de la faille en question, mais il informe qu’elle est actuellement exploitée par des pirates : « Google est conscient qu’un exploit pour CVE-2023-2033 existe dans la nature », résume l’entreprise, qui ajoute que « l’accès aux détails des bogues et aux liens peut être restreint jusqu’à ce qu’une majorité d’utilisateurs soient mis à jour avec un correctif », ce qui est compréhensible. La faille a été signalée le 11 avril dernier par Clément Lecigne du Threat Analysis Group de Google, ce qui souligne que l’entreprise a été plutôt rapide pour la combler. La mise à jour en profite pour effectuer quelques correctifs autour du navigateur.
Comment vérifier si votre version de Chrome est à jour ?
Il faut souligner que, dans la plupart des situations, Chrome se met automatiquement à niveau dès qu’une mise à jour est disponible. Cependant, si vous redémarrez rarement votre navigateur ou votre ordinateur, il est possible que vous deviez réaliser l’opération manuellement.
Pour savoir quelle est la version actuelle de votre navigateur Chrome, rendez-vous dans le menu situé à droite de votre barre de lien, matérialisé par trois petits points verticaux. Puis allez dans Aide > à propos de Google Chrome. C’est là que la dernière version en date de votre navigateur s’affiche.
Si elle est à jour avec la version 112.0.5615.121, alors pas de problème, vous êtes protégé. Dans le cas contraire, la mise à jour va automatiquement se télécharger une fois que vous êtes sur cette page, et vous pourrez donc l’installer dans la foulée. De quoi vous tranquilliser l’esprit… tout du moins, jusqu’à la prochaine faille de sécurité !