N’avez-vous pas toujours rêvé de pouvoir faire réchauffer votre sandwich partout où vous allez ? La réponse est évidemment oui, et voici enfin l’objet ultime pour y parvenir : un micro-ondes totalement sans fil à emmener partout.
Les micro-ondes sédentaires, une vraie plaie
Dans le milieu high-tech, tout évolue très vite. Les technologies vont toujours plus loin et repoussent les limites du possible. Que ce soit du côté des smartphones, des TV, ou plus récemment des intelligences artificielles, les innovations technologiques nous montrent chaque année un champ des possibles toujours plus grand.
De bien belles choses, et qui profitent à tous les domaines, notamment la cuisine. On pense immédiatement aux Thermomix ou encore aux friteuses sans huile, les dernières trouvailles qui facilitent grandement la vie des amateurs de bonne bouffe. Mais il y a un appareil qui semble passer au second plan et qui ne reçoit presque aucune amélioration depuis de nombreuses années : le micro-ondes.
D’une praticité sans nom, le micro-ondes reste le mal-aimé, ayant du mal à se voir retirer l’étiquette de cuisine facile, bon marché et pas très élaborée. Datant de 1947, l’appareil est présent dans presque tous les foyers. Entre praticité, rapidité et fiabilité, c’est peut-être pour toutes ces raisons que le micro-ondes peine à évoluer. Le pire dans cette histoire, c’est qu’il est encore et toujours statique, filaire, éternellement branché à sa prise tel un poids qui l’empêche de prendre son envol.
Heureusement, une toute nouvelle invention vient d’arriver, et elle va peut-être enfin redorer le blason de notre four à micro-ondes, et lui donner une seconde vie. Vraiment ?
Le premier micro-ondes portatif au monde, une grand nouvelle
Vous l’avez compris, le micro-ondes, c’est bien, mais il lui manque une fonctionnalité très importante qui pourrait tout changer. Prenons l’exemple d’Augustin, un jeune parisien souhaitant explorer de nouveaux horizons en prenant quelques week-ends pour découvrir l’Ardèche ou encore la Corrèze. Baroudeur dans l’âme, il souhaite se contenter du minimum en faisant du camping, mais a cruellement besoin de réchauffer sa nourriture soigneusement préparée à l’avance.
C’est là que l'entreprise japonaise Makita entre en scène pour proposer une première mondiale : un four à micro-ondes entièrement portable et sans fil. Vous vous frottez les yeux en pensant que vous avez mal lu, mais nul besoin. Cette information est bien réelle et les images que vous voyez n’ont pas été générées par une IA.
Ce gros cube de 8,8 kg possède une puissance de 350 Watts, et peut monter jusqu’à 500 W, soit un peu moins que les 800 W d’un micro-ondes traditionnel. Fonctionnant logiquement sur batteries, le four peut réchauffer ce que vous voulez pendant 1h30 avant de devoir être rechargé.
Combien ça coûte ? Malheureusement, ce produit est uniquement disponible au Japon, en tout cas pour l’instant. Pour la modique somme de 110 000 Yens, soit environ 747 euros, Makita cible les sites de chantiers, les zones de désastre, ou les repas en voiture, tout simplement.