L’histoire de l’une des plus grandes saisies de Bitcoin volés arrive enfin à son terme avec la récente condamnation du suspect. Néanmoins, avant d’en arriver à cette prise record, les fédéraux américains ont mené des années d’enquête acharnée pour découvrir ce précieux trésor dans une cachette insolite en Géorgie.
50 000 Bitcoins (BTC) volés de la "Silk Road"
L’affaire ne date pas d’hier… En 2011, James Zhong, un étudiant informatique de 22 ans, trouve une faille sur le tristement célèbre site de vente de drogues du dark web : Silk Road. Cette vulnérabilité va notamment permettre au jeune américain de multiplier les retraits sur le site.
Pour une raison évidente d’anonymat, à l’époque, les transactions s’effectuaient en Bitcoin (BTC), qui ne valait alors que quelques euros l’unité. Par le biais de cette manipulation frauduleuse, James Zhong va réussir à dérober plus de 50 000 bitcoins de 2011 à 2013.
Seulement voilà, si à l’époque le butin du pirate informatique était conséquent, au fur et à mesure des années Zhong s’est retrouvé propriétaire d’une fortune démentielle. Avec l’explosion du prix de Bitcoin ces dix dernières années, les quelques 50 000 Bitcoins se sont transformés en plusieurs milliards d’euros. Toutefois, bien qu’il ait réussi à passer sous les radars durant des années, le FBI a finalement réussi à récupérer le pactole pourtant bien caché.
Les 50 000 Bitcoins (BTC) retrouvés dans une cachette insolite
Après avoir fermé définitivement la Silk Road pour motifs criminels, les autorités fédérales ne s’étaient même pas aperçues de la supercherie.
Ainsi, durant plusieurs années, James Zhong a pu mener la belle vie en s’offrant notamment une voiture de sport Lamborghini. Précautionneux, celui-ci s’assurait néanmoins de déplacer en permanence les précieux bitcoins volés d’adresse en adresse.
À titre de rappel, le Bitcoin fonctionne sur la blockchain qui est ni plus ni moins qu’un registre en ligne immuable et anonyme qui répertorie toutes les transactions depuis le début de l’histoire de Bitcoin. Bien que la blockchain soit anonyme, chacun peut y accéder et tracer le moindre Bitcoin à travers les différentes transactions.
Et c’est précisément ce qu’ont fait les autorités américaines dans cette affaire… Cela n’a pas été de tout repos puisque le FBI a dû collaborer avec plusieurs entreprises crypto pour arriver à ses fins. Elle s’est notamment appuyée sur l’entreprise Chainalysis pour retrouver la trace des Bitcoins de la Silk Road.
C’est finalement le 16 décembre 2020 que cette longue surveillance a porté ses fruits. Selon le rapport, la seule erreur de James Zhong a été d’envoyer ses fameux Bitcoins volés vers l’adresse d’un compte d’une crypto bourse sur laquelle il disposait de fonds propres.
Avec cette information en poche, le fisc a pu se rapprocher de la plateforme crypto en question pour obtenir des informations relatives à ce compte. Parmi les renseignements, la crypto bourse aurait communiqué l’adresse IP régulièrement utilisée pour se connecter au fameux compte, comme le rapporte un article récent du Wall Street Journal.
Le 9 novembre 2021, alors que James Zhong était officiellement multimilliardaire, les forces de l'ordre fédérales sont venues perquisitionner son domicile à Gainesville, en Géorgie. Durant cette perquisition, ils ont eu la surprise de découvrir les 51 680 bitcoins dans une cachette improbable. Une partie du magot valant près de 3 milliards à l’époque était conservée dans un ordinateur monocarte dissimulés dans une boîte de pop-corn Cheetos enroulée dans des couvertures et entreposé dans un placard de salle de bain.
In the U.S. Attorney's sentencing memo for Silk Road Bitcoin stealer James Zhong: investigators seized criminal proceeds from "a single-board computer that was submerged under blankets in a popcorn tin stored in a bathroom closet." (Sentencing is today at 3 pm). pic.twitter.com/7aamQryQ6B
— Rachel Scharf (@rscharf_) April 14, 2023
L'homme au 50 000 BTC condamné
Dix ans après les faits et plus d’un an après cette découverte, l’homme de 32 ans a finalement plaidé coupable pour fraude électronique. Le 14 avril dernier, il a été condamné à purger 1 an de prison par le Tribunal de New York, mettant officiellement un point final à cette affaire.
En outre, il s’est bien évidemment vu confisquer les Bitcoins volés. Bien qu’ils ne valent plus autant qu’au moment de la perquisition, la saisie vaut encore 1.3 milliard d’euros. C’est pourquoi les États-Unis comptent vendre ses bitcoins en 4 lots tout au long de l’année.