La Nintendo Switch a beau paraître robuste, elle n'en reste pas moins une console de jeu avec de nombreux composants sensibles à l’intérieur. Connecteurs, Joy-Con, écran… il suffit de quelques secondes d'inattention pour rendre complètement inutilisable votre précieuse console de jeu ! Nintendo a listé sur son site 13 recommandations de pour éviter les principales causes de dysfonctionnement.
La Nintendo Switch devient la console de salon la plus vendue en France
À l’approche de la sortie de Zelda Tears of the Kingdom , les ventes de Nintendo Switch devraient décoller de manière substantielle, d’autant plus qu’une console collector en édition limitée accompagnera la sortie du jeu. Pour rappel, la Nintendo Switch est devenue la console de salon la plus vendue de tous les temps en France depuis le début de l’année 2023 avec plus de 7 millions d’exemplaires écoulés.
Pour aider les joueurs à profiter le plus longtemps possible de leur console, Nintendo a listé les principales raisons de dysfonctionnement et même si certaines paraissent complètement absurdes, vous devriez tout de même y jeter un coup d'œil puisque certaines choses peuvent arriver à tout le monde.
Plus précisément, Nintendo a publié sur son site une liste de 13 conseils à appliquer pour éviter que votre Switch ne subisse un dysfonctionnement majeur pouvant provoquer jusqu’à la mort de la console.
Si vous aviez prévu de profiter pendant de longues heures du prochain Zelda Tears of the Kingdom, on ne saurait que trop vous conseiller de les appliquer immédiatement pour préserver votre Nintendo Switch.
Les 13 conseils officiels de Nintendo pour bien protéger votre Switch
Les accidents, ça peut arriver, et pas qu’aux autres ! Nintendo le sait parfaitement et veut tout mettre en œuvre pour éviter que cela arrive aux utilisateurs de sa console emblématique. Une page sur leur site Internet a d’ailleurs été spécifiquement prévue pour regrouper les principaux conseils du constructeur japonais à mettre en place afin de maintenir sa Nintendo Switch en parfait état de fonctionnement pendant de longues années encore.
Si certaines de ces astuces peuvent vous sembler évidentes, voire complètement tirées par les cheveux, beaucoup mériteraient d’être un peu plus connues. Cela pourrait éviter bien des déconvenues à certains joueurs, d’autant plus que la prochaine génération de la Nintendo Switch ne verra vraisemblablement pas le jour tout de suite : vous seriez alors obligé de racheter votre console pour continuer à profiter de vos jeux !
Voici la liste des 13 conseils prodigués par Nintendo pour prendre soin de votre Switch :
- Évitez de faire tomber votre Nintendo Switch sur une surface dure : cela peut sembler logique mais même si votre console semble intacte en apparence, elle peut-être endommagée à l’intérieur. Vous risquez également de fissurer l’écran de votre console.
- Ne posez pas votre Nintendo Switch sur un canapé ou un fauteuil : en posant votre console sur ce type de surface, vous risquez tout simplement de l’oublier et de la faire chuter au sol malencontreusement.
- Ne rangez pas votre Nintendo Switch à l’intérieur d’un sac trop chargé : dans un sac trop rempli, votre console pourrait bien finir écrasée sous le poids de vos affaires et les Joy-Con pourraient s’endommager voire se déformer.
- N’utilisez jamais de câbles incompatibles et ne forcez pas non plus pour les insérer ou les retirer : en forçant sur un câble, compatible ou non, vous pourriez endommager les connecteurs de votre câble mais aussi ceux de la console en elle-même.
- Ne forcez pas pour attacher ou détacher les Joy-Con de votre console : pour retirer ou connecter les Joy-Con à votre console, assurez-vous au préalable de maintenir les boutons d’éjection situés à l’arrière de la console.
- Évitez d’exposer votre Nintendo Switch à des variations importantes de températures : lors des périodes de température extrême, de la condensation pourrait se former à l’intérieur de la console et endommager les éléments internes de cette dernière. Si vous apercevez des gouttelettes de condensation, éteignez immédiatement la console, essuyez-là avec un tissu et déposez-là dans une pièce chaude jusqu’à leur disparition complète.
- Ne laissez pas votre console déchargée pendant des mois : laisser totalement déchargée sa Nintendo Switch pendant plus de 6 mois peut endommager sa batterie. Assurez-vous donc de charger régulièrement votre console pour préserver sa batterie dans le temps.
- Évitez tout contact entre l’eau et votre console : l’eau et les composants électroniques ne font pas bon ménage ! Vérifiez donc la bouteille d’eau qui traîne dans votre sac soit correctement fermée sinon vous pourriez abîmer les composants de la console.
- Vérifiez que vos mains soient bien sèches avant de toucher votre console : même chose ici que précédemment, l’humidité ou l’eau peuvent endommager l’intérieur de votre console. Pensez à bien vous essuyer les mains après les avoir lavées avant de jouer.
- Ne touchez pas les connecteurs de vos cartes de jeu : éviter d’entrer en contact direct avec la partie dorée et verte au dos de votre carte de jeu. Le faire de manière répétée peut à terme cesser de faire fonctionner le jeu de manière définitive.
- Évitez de laisser votre Nintendo Switch à portée de vos animaux de compagnie : nos compagnons à poils sont certes adorables mais ces derniers ne se rendent probablement pas compte de ce que représente votre console pour vous. Afin d’éviter que cette dernière se retrouve couverte de bave voire d’urine, rangez-là dans un endroit inaccessible pour eux.
- Ne touchez pas l'intérieur du port carte de jeu de la console : évitez de nettoyer le port carte de jeu de votre Nintendo Switch avec un coton tige. Des éléments pourraient rester coincés à l’intérieur et les connecteurs pourraient se retrouver endommagés.
- Faites attention à ce qui vous entoure lorsque vous jouez : par sécurité, Nintendo vous recommande de bien accrocher les dragonnes à vos poignets lorsque vous passez en mode salon. De manière générale, suivez scrupuleusement les instructions du logiciel et assurez-vous d’avoir suffisamment d'espace autour de vous.