YouTube met régulièrement à jour ses politiques de publication. En effet, récemment, on apprenait que les injures n’étaient plus considérées comme motif suffisant pour monétiser une vidéo et pourtant, certains vidéastes s’en plaignent encore… YouTube a tendance à supprimer énormément de vidéos, ce qui a tendance à agacer les Youtubeurs.
Une grosse vague de suppression sur YouTube
YouTube change régulièrement ses politiques de publications. Depuis de nombreuses années, la plateforme de vidéos modifie énormément de choses afin de respecter les lois américaines et européennes vis-à-vis, parfois au détriment des vidéastes.
Déjà depuis quelques années, certains gros vidéastes comme le Joueur du Grenier ou encore le duo derrière Wankil, se plaignent des méthodes de monétisation parfois un peu désastreuses de YouTube. En effet, la plateforme a tendance à laisser quelques failles dans leur système, notamment au niveau des demandes de droit d’auteur. Quasiment n’importe qui peut réclamer les droits d’une musique ou d’un morceau de vidéo, provoquant la démonétisation de la dite vidéo.
Pour faire en sorte d’automatiser le processus de vérification des droits d’auteur, YouTube a tenté d’optimiser au mieux son fameux “bot” pour mieux faire appliquer son règlement. Résultat : pas moins de 150 000 vidéos ont été supprimées en France durant l’année 2022…
Dans le lot, on retrouve surtout des vidéos ne respectant pas le règlement des contenus que l’on peut poster sur la plateforme (violence, contenu à caractère sexuel, complotisme, etc.). La France est actuellement le 20ème pays avec le plus de vidéos supprimées. Mondialement, c’est pas moins de 5,6 millions de vidéos qui sont passé à la trappe, dont 94% d’entre elles révélées par la détection automatique de YouTube.
Pourquoi YouTube supprime autant de vidéos ?
Il faut déjà savoir que 38% de ces vidéos sont supprimées avant même d’atteindre une seule vue. 33% des vidéos comportaient moins de 10 vues. En tout, c’est environ 7 vidéos sur 10 qui se sont vues disparaître avant même d’atteindre plus de 10 visionnages.
Il en va de même pour les commentaires, qui sont très difficiles à modérer pour des grands vidéastes. 1,9 milliard de commentaires ont été supprimés durant le dernier trimestre 2022, faute de spam, insultes, harcèlement, etc.
YouTube justifie ces chiffres par le fait que la plateforme est destinée à un très large public, notamment des enfants. De nombreux utilisateurs profitent de ce large panel pour publier des vidéos choquantes, parfois même montrant du contenu illégal… Et depuis la crise de Covid, les vidéos complotistes sont légion sur la plateforme, et YouTube a encore du mal à reconnaître efficacement tous les contenus à caractère complotiste (fake news). Idem de ce côté, plus de 24.000 vidéos de ce ressort ont été supprimées.
Malheureusement, des petits vidéastes sont confrontés à ce bot YouTube parfois injuste. Certaines vidéos sont injustement supprimées ou démonétisées par erreur, et il est difficile de faire reconnaître une erreur quand l’on n’est pas un YouTubeur avec une bonne base d’abonnés déjà bien établie.
YouTube continue d’optimiser au mieux sa détection automatique des contenus illégaux ou inappropriés, mais avec le nombre de vidéos uploadées de plus en plus grand, la course sera très difficile pour la modération de la plateforme de vidéo.