En se basant sur une conversation entre amis, une intelligence artificielle est parvenue à créer des clones virtuels d’un groupe d’amis. Ou comment remplacer ses amis par des robots.
Les intelligences artificielles font de plus en plus peur, et fascinent à la fois. Prêtes à changer la donne dans le futur, le présent est lui-même chamboulé, tant les progrès sont vertigineux. Les IA qui existent depuis longtemps en revanche, ce sont les chat bots. Capables d’aider les internautes pour différents services, ils possèdent des compétences évidemment limitées, mais le meilleur est à venir.
Un data scientist créé une IA à partir de 500 000 messages d’une conversation
Izzy Miller est un homme lambda, ou presque puisqu’il est ingénieur en données, et sait bien bidouiller les lignes de codes, si vous voyez ce que je veux dire. Trouvant le temps long, il lui vient une idée pour se divertir. Remarquant les capacités grandissantes des intelligences artificielles, il décide de se lancer dans une petite expérience .
Izzy possède un groupe de 5 amis s’étant rencontrés à l'université. Dès lors, ils ont créé un groupe pour converser ensemble. Cette rencontre date d’il y a 7 ans, avec des meilleurs de messages envoyés depuis. Entre soirées, expériences de vie, réconfort après une rupture ou encore insultes, une conversation entre amis est très éclectique, et représente un fil rouge assez précis sur la vie de chacun, mais aussi sa personnalité.
Comprenant qu’il avait devant lui une source énorme d’informations, Izzy décide de mettre à profit ses connaissances dans le domaine des données pour créer une intelligence capable de générer des messages et des conversations reprenant la personnalité de lui et de ses amis. Loin de partir de zéro, il se sert d’un LLM, ou Language Learning Model. Cela ne vous dit peut-être rien, mais si je vous dis ChatGPT, cela devrait être plus clair. Un modèle entraîné avec une quantité astronomique d’informations, et capable de s’adapter à un contexte, de prendre en compte un nombre incalculable de facteurs.
Miller ne s’est pas servi du modèle créé par OpenAI, mais bien celui appartenant à Meta : LLaMA, le concurrent de GPT-3. LLaMA a tout simplement fuité il y a quelques jours, et Izzy ne s’est pas privé pour s’en servir et nous pondre une petite merveille. Il a alimenté le modèle des quelque 500 000 messages de la conversation iMessage sur 7 années avec ses amis, s’arrangeant pour que chaque message soit lié à chaque personne, et avec la magie du code…
Une conversation créée de toutes pièces, plus vraie que nature ?
Une fois le modèle entraîné avec les centaines de milliers de messages, c'est un pari réussi. Miller fût très impressionné par la facilité et la précision avec laquelle l’IA adopte la personnalité de chacun. Pour rendre le tout un peu fun, il a mis en forme une véritable interface de conversation et a ajouté ses amis (les vrais), en plus des copies.
Le plus fou reste la facilité d’accès à ce genre de technologie. Alors même qu’il s’agit d’un leak, Miller affirme qu’il aurait pu en obtenir l’accès en passant une demande officielle, une chose totalement impossible il y a à peine 2 ou 3 ans.
Vous les sentez les problèmes potentiels ? Avec une telle capacité de copiage de personnalité via messages, qu’est-ce qui empêche les grands de la tech de créer des robots de vrais internautes pour obtenir des informations ou des avis ? Et comment ne pas mentionner l’isolement social qui pourrait grandir avec la future généralisation de ce genre d’intelligence, permettant de communiquer "pour de faux".