Envie de jouer gratuitement ? Voici la nouvelle fournée de titres proposés ces prochains jours par l'Epic Games Store.
Chaque semaine, les joueurs qui ont un compte sur l'Epic Games Store lorgnent attentivement le lot de jeux gratuits qui les attendent. Jusqu'au 20 avril, c'était Mordhau et Second Extinction qui étaient proposés au charmant prix de 0 euros. À partir de cette date, deux nouveaux titres seront disponibles gratuitement jusqu'au 27 avril : L'aventure narrative Beyond Blue ainsi que le jeu de plateforme Never Alone.
Beyond Blue
Ode à la vie sous-marine, Beyond Blue vous propose d'incarner Mirai, une jeune femme qui fait partie d'une équipe de rechercher sur la vie des océans. La scientifique sonde les profondeurs de l'océan Pacifique afin d'étudier le comportement et les moyens de communication de sa faune. Un jeu qui prend presque la forme d'un documentaire, l'équipe d'E-Line Media s'étant à ce propos entouré de personnel qualifié, composé d'océanographes travaillant notamment pour Ocean X. Un jeu noté 13/20 dans nos colonnes ; si l'aventure est assez jolie, propose quelques vrais moments d'émerveillement ainsi qu'une manière vraiment habile d'introduire les dialogues pédagogiques, elle reste tout de même assez répétitive et dispose de trop peu d'espèces à découvrir.
Si vous faites preuve de curiosité intellectuelle ou que vous avez de l'intérêt pour l'océanographie et que vous désirez en apprendre davantage sur la faune sous-marine, Beyond Blue vous fournira une expérience éducative accessible, agréable et auréolée de moments d'émerveillement bien pensés - Extrait de notre test.
Never Alone
Sorti en 2014, Never Alone est un jeu de plateformes développé en collaboration avec les Iñupiat, un peuple originaire d'Alaska. Jouable seul ou en coopération, le titre propose d'incarner Nuna, une petite fille qui cherche de l'aide pour son village et finit par rencontrer un renard blanc aux pouvoirs magiques. Un jeu noté 14/20 à l'époque sur JV. On aimait les "notions d'histoires" qui donnent au jeu un aspect documentaire, la superbe bande-son, la direction artistique simple et efficace et l'expérience culturelle proposée. On appréciait un peu moins le peu d'originalité dans le gameplay.
Avec son concept de jeu-documentaire qui a malheureusement oublié d'être ce qu'un jeu vidéo est avant tout : c'est-à-dire être fun, Never Alone a le postérieur entre deux chaises. Tantôt contemplatif et franchement plaisant grâce notamment à une direction artistique propre et à une bande-son efficace, tantôt franchement frustrant à cause des erreurs de finition, des bugs, et de certains puzzles mal conçus, le titre s'avère difficile à noter - Extrait de notre test.