Très utilisée dans le domaine de la diététique, mais aussi dans celui du sport, la calorie est une unité de mesure énergétique. Cela ne vous en dit cependant pas plus sur la manière dont elle fonctionne, alors laissez-moi éclairer votre lanterne sur le sujet.
Il est absolument impossible que vous n’ayez jamais entendu parler des calories : cette unité de mesure de l’énergie est notamment présente sur les emballages des aliments que nous consommons tous les jours. Si vous vous intéressez un peu au sport et à la diététique, vous savez notamment que pour rester en bonne santé et garder son poids de forme, un homme doit consommer l’équivalent de 2400 kilocalories (kcal) par jour, tandis qu’une femme doit en consommer 2200 environ.
Pour autant, savez-vous vraiment ce qu’est une calorie, et comment elle fonctionne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, pour enfin pouvoir répondre à la grande question : c’est quoi, une calorie ?
Qu’est-ce qu’une calorie ?
La définition de la calorie a été établie en 1824 par le physicien Nicolas Clément. Une calorie est une unité de mesure de l’énergie qui est couramment employée pour quantifier l’énergie que nous trouvons dans les aliments que nous consommons au quotidien, c’est-à-dire la quantité d’énergie que notre corps reçoit en mangeant et en buvant.
Pour faire simple, chaque aliment que nous consommons contient des calories, et ces calories sont utilisées par notre organisme pour réaliser toutes sortes de fonctions, comme le maintien de la température corporelle, le mouvement, la respiration…
Il faut cependant noter que, pendant quelques décennies, la calorie était l’unité de référence pour la mesure de l’énergie, définie précisément comme étant la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau liquide de 14,5 à 15,5°C sous la pression d’une atmosphère. Aujourd’hui on lui préfère le joule, qui contrairement à la calorie fait partie du système international d’unités. Une calorie est équivalente à 4,184 joules.
Quelles sont les sources de calories ?
Dans l’alimentation, les calories proviennent de trois principales sources : les glucides, les lipides et les protéines. Les glucides sont les sucres et les féculents, qui fournissent une source d’énergie rapide pour notre corps. Les lipides, quant à eux, sont les graisses, et constituent une source d’énergie plus lente et plus durable. Enfin, les protéines ont pour rôle principal la construction et la réparation des tissus de notre corps, mais elles peuvent également fournir de l’énergie en cas de besoin.
Ces différentes sources ne produisent pas la même quantité d’énergie :
- Un gramme de lipide apporte 9 kcal,
- Un gramme de protéine apporte 4 kcal,
- Un gramme de glucide apporte 4 kcal.
Il est important d’équilibrer l’apport en calories pour que le corps humain fonctionne comme il faut, et il ne faut pas perdre de vue le fait que si l’on ingurgite plus de calories que le corps n’en brûle, alors ce dernier va stocker l’excédent sous forme de graisse : c’est ainsi que l’on grossit ! À l’inverse, brûler plus de calories que l’on en ingurgite permet de perdre du poids.
Vous savez désormais ce qu’il se cache derrière les informations nutritionnelles présentes sur la plupart des aliments vendus dans le commerce. Cela peut toujours être utile !